Le Tyran
Changement de registre pour Gwen de Bonneval ! Après notamment les trois tomes de Basile Bonjour chez Delcourt dans la collection jeunesse, ce dessinateur-scénariste de 31 ans change son fusil d'épaule en se lançant dans l'adaptation BD de la légende de Gilgamesh. Un pari osé tant la légende est connue et tant elle a déjà été réécrite par de nombreux romanciers. Dans cette aventure, il est accompagné de Frantz Duchazeau, qui lui aussi se lance dans un style dont il a peu l'habitude, sa série phare étant l'humoristique Igor et les monstres.
Gilgamesh le Tyran
L'histoire de Gilgamesh est l'une des plus anciennes du monde. Elle nous vient de Mésopotamie et a près de 47 siècles ! Une légende reprise ici par Duchazeau et De Bonneval pour mettre en image la manière dont ce colosse, tyran en son temps, s'est humanisé peu à peu en rencontrant son équivalent sauvage. Leur amitié leur a permis ensuite de réaliser de nombreux exploits, allant jusqu'à défier les dieux.
Pourquoi pas
Avec cette version de Gilgamesh, on redécouvre un paysage et une ambiance dépaysante : celle de la Mésopotamie, 2600 ans avant Jésus Christ. Un monde où les rêves ont leur importance, où les ennemis peuvent devenir des amis et où les tyrans peuvent s'adoucir. Les habitués de la légende de Gilgamesh seront sans doute tatillons sur cette adaptation. Les autres apprécieront simplement le dépaysement, tout en regrettant néanmoins certains coups de crayons un peu rapides de Duchazeau. Car l'un des pré-requis pour apprécier cet album, c'est d'adhérer au dessin. Si c'est le cas, il y a un bon moment à passer en lisant ces pages.