Jeunesse
Photo de La Guerre qui n’existait pas

La Guerre qui n’existait pas

Thomas Bauduret (Traducteur), D.J. Machale ( Auteur), Victor Lee (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/04  -  Jeunesse
ISBN : 2268052036
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

La Guerre qui n’existait pas

D.J. MacHale était un parfait inconnu jusqu'au jour où il publie aux États-Unis, le premier tome des aventures de Bobby Pendragon. Depuis, tous les jeunes s'arrachent les aventures de ce jeune héros. En France, le succès du premier tome, Le Marchand de peur (2003), laisse également présager un bel avenir pour cette série. Ajoutez à cela le rythme soutenu de publication des différents tomes (un tous les six mois) et les lecteurs sont comblés.

La série, sorte de mélange entre les séries télévisées Slidders et Code Quantum, tourne autour d'un jeune garçon de 15 ans, Bobby Pendragon. Voilà un an, il découvre qu'il existe une multitude de mondes parallèles et qu'il est un "voyageur", c'est-à-dire qu'il peut se déplacer d'univers en univers à travers des sortes de tunnels spatio-temporels, les flumes. Sa mission est identique à celle des autres voyageurs: il doit protéger les divers mondes du chaos et ainsi, préserver l'équilibre du multi-univers. Et comme dans chaque série, notre héros à un éternel ennemi, Saint-Jane qui n'est autre que le serviteur du chaos.

Rendez-vous sur la première Terre

La Guerre qui n'existait pas entraîne Bobby Pendragon sur la première Terre, c'est-à-dire dans notre passé, en 1937 plus exactement. Accompagné par son ami Spader, il doit déjouer le nouveau plan de Saint-Jane et trouver quel est le point commun entre des gangsters américains, les nazis et la Seconde Guerre mondiale. Le destin de la première Terre est en jeu, mais également celui de la deuxième et troisième Terre.

Agréable mais sans plus

Ce troisième tome aborde un sujet plutôt délicat, celui des nazis et de la cause de la Seconde Guerre mondiale. Certes, ce chapitre historique est classique dans les intrigues "temporelles" et plus d'un (Philip K. Dick en tête) ont tenté d'imaginer notre présent si les nazis avaient gagné la guerre. Et dans ce roman, pas de surprise, le lecteur retrouve les hypothèses habituelles. Mais, là où l'auteur fait preuve d'une plus grande imagination, c'est dans les raisons de l'échec des nazis à découvrir la bombe nucléaire. D.J. MacHale invente un rapprochement plutôt surprenant et amusant entre la mafia américaine de l'époque, les nazis et l'accident du zeppelin allemand, Hindenburg qui s'est écrasé à New York, en 1937.

Sinon, La Guerre qui n'existait pas contient comme pour les autres épisodes, tous les ingrédients pour une bonne intrigue: un plein d'actions, des rebondissements, du suspens... Par contre, les défauts des autres tomes se retrouvent également dans celui-ci: une description quasi-inexistante du ou des mondes et des personnages un peu trop superficiels. Par exemple, le futur de notre planète (Bobby se rend en l'an 5000!) manque franchement d'originalité et l'optimisme sur notre avenir reste un peu trop grossier et extrêmement naïf: Eh oui, les gens continueront de s'habiller en jeans et vivront en paix et en harmonie, sous terre pour laisser la Nature reprendre le dessus (c'est sûr, transformer la Terre en gruyère la sauvera de la destruction!). Ce passage est très "fleur bleue" et le lecteur, en tout cas pour ma part, a vraiment du mal à y croire.

Pour les fans, les tomes 4 et 5 sont déjà sortis de l'autre côté de l'Atlantique sous les titres de The Reality Bug et Black Water. Chez nous, le tome 4 est prévu pour mars 2005.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?