BD
Photo de Piraterie

Piraterie

Lorien (Coloriste), Mickaël Roux (Scénariste, Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/05  -  BD
ISBN : 2351000021
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Piraterie

Voici une nouvelle histoire dans la toute récente collection des Editions Carabas : "Les Petits Chats Carrés" pour les enfants de 6 à 10 ans. Mickaël Roux, scénariste et dessinateur de Piraterie, est un autodidacte spécialiste des histoires courtes et très efficaces. Il trouve son inspiration dans l'univers de l'enfance, une inspiration que l'on retrouve dans sa dernière BD Lisa. Il est également l'auteur de J'ai pas droit à me salir (Marc Lizano au scénario), Un dimanche soir sur la Terre, Petits mythes entre amis ou encore L'Enfer du décor (scénario Dieter).

Lorien est, quant à lui, coloriste. Il a collaboré à Abinagouesh (Marc Tessier - Alexandre LaFleur), Les Blagues de Toto (Thierry Coppée) ou bien encore Le Donjon de Naheulbeuk (John Lang - Marion Poinsot).

A l'abordage

Un très jeune pirate part à la recherche d'un trésor. Mais le chemin est semé d'embûches : fantômes pirates, monstres au sourire enragé, précipice, araignée géante. Le petit pirate devra faire preuve de beaucoup de courage pour parvenir jusqu'au trésor. A moins que...

"Tu sais c'est la dure loi de la jungle. C'est toi ou moi..."

Dans son dessin, Mickael Roux arbore un style simple qui séduit dès le début. Le lecteur s'attache tout de suite à ce héros aux grands yeux et au visage ultra expressif. Tous les émotions sont transmises : peur, résolution, soulagement... Courage et obstiné, le héros affronte les mille dangers qui le menacent, des dangers issus directement de l’imaginaire enfantin. Et l'on peut s'empêcher de tressaillir et de rire à la fois. La mise en couleur de Lorien accentue le côté imaginaire de l'enfant avec des couleurs vives. La fin quant à elle, est adorable et cocasse. Saluons le petit making of de la fin, un régal d'humour. Voilà un bon moyen d'initier les jeunes enfants à la BD !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?