Jeunesse
Photo de Chronogare 2044

Chronogare 2044

Stephan Martinière (Illustrateur de couverture), Kevin Bokeili ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/05  -  Jeunesse
ISBN : 9782915795011
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Chronogare 2044

Kevin Bokeili est au départ scénariste - il a conçu des histoires pour la télévision. Il est aussi auteur de Science-fiction et on lui doit les deux tomes de Gork's Land. Timeport devait initialement être décliné comme une série télévisée, mais finalement elle s'est transformée en livres pour la jeunesse. Plusieurs épisodes sont prévus et pour le moment, deux tomes sont écrits.


 

Le retour de la grippe

2044... Le monde a bien progressé par rapport à celui que nous connaissons. Les mobylettes volent à plus de cent kilomètres à l'heure, les maladies ont été éradiquées et surtout, le voyage dans le temps a été découvert.

Les O'hara Brinkstone forment une famille particulière, même en tenant compte de l'époque futuriste. Le père est un farouche opposant aux voyages dans le temps, qui a dû cacher sa liaison avec sa femme qui, elle, est une des meilleures pilotes temporelles. Leurs trois enfants sont aussi des phénomènes, depuis la grande Mary obnubilée par sa garde-robe à la jeune Inka surdouée de l'informatique, toujours prête à pirater banques et FBI en passant par John et sa moto trafiquée.

Quand il s'avère que quelqu'un a manipulé l'histoire et que le futur va en être bouleversé, avec le retour des maladies, c'est à cette étonnante équipe que la mission de ramener l'ordre est donnée. Envoyés en 2005, ils vont devoir s'intégrer dans cette époque archaïque pour démasquer le pirate temporel et remettre en place les documents falsifiés. Ce qu'ils feront au mieux de leurs possibilités, quitte à modifier à la marge l'avenir - question haute couture au moins...


 

Un plaisir simple de lire

Avec Kevin Bokeili, nous ne plongeons pas dans des élucubrations compliquées sur le pourquoi ni le comment du temps et de sa manipulation. Il ne fait que nous conter une histoire simple, directe et terriblement efficace. Il s'amuse à placer des personnages dans un environnement décalé - selon eux - et les regarde se débattre, retrouver leurs marques et s'adapter - ou pas.

Le fait que le lecteur, lui, connaisse par cœur le monde "archaïque" en question n'est qu'une partie du plaisir qu'il y a à lire ce livre. Car le regard parfois narquois, parfois sidéré des jeunes personnages sur notre vie - donc sur nous-mêmes - est drôle et souvent vrai. Un questionnement sans lourdeur ni volonté d'enseigner - juste de l'humour potache.

Les personnages - destinés au départ à une série télévisée - sont bien sûr outranciers et caricaturaux, mais leurs lubies et leurs manies sont des leviers qui servent à l'auteur pour faire avancer son conte ou pour mettre en relief une facette drôle ou absurde de notre façon de vivre.

Vous l'avez compris, ce texte, écrit pour des adolescents et des jeunes, ne cherche pas à prendre son public de haut. Juste à nous amuser et à nous faire jouer avec les idées du temps et de la relativité du monde pendant quelques heures de bonne lecture.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?