BD
Photo de Le Mauvais Oeil

Le Mauvais Oeil

Jean-Jacques Chagnaud (Coloriste), Valérie Mangin (Scénariste), Ruizgé (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/05  -  BD
ISBN : 2845659857
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Le Mauvais Oeil

Valérie Mangin n’est autre que l’excellente scénariste qui a réalisé l’excellente série : Le Fléau des Dieux. Ces dernières années, elle a véritablement explosé multipliant les séries comme Petit Miracle, Le Dernier Troyen, Mémoires Mortes et aujourd’hui Luxley. Pour cette aventure, elle est accompagnée de Ruizgé (alias Francisco Ruiz de son vrai nom), un dessinateur espagnol qui s’est récemment tourné professionnellement vers la France.

Le XIIème siècle et la conquête de l’Europe...

Oubliez ce que vous savez ! En 1191, les Mayas et les Aztèques, à l’étroit en Amérique du Sud, sont partis à la conquête de l’Europe. En huit ans à peine, ils en deviennent les maîtres quasi-absolus. La résistance a beau s’organiser, rien n’y fait. Même le roi de France n’est plus qu’un patin adolescent aux ordres de Vucub-noh, le gouverneur du pays. Pire Robin des Bois est capturé par ce dernier. L’espoir est-il mort ?

Quel mélange !

Mélanger l’Amérique du Sud et l’Europe occidentale en plein Moyen Âge était un pari plutôt risqué. Mais force est de constater que Valérie Mangin est parvenue à surmonter l’obstacle sans trop de difficulté. En plaçant son histoire huit ans après le débarquement, elle entre directement dans le feu de l’action sans perdre trop de temps à expliquer le pourquoi du comment de l’arrivée des Aztèques et des Mayas. Résultat on suit avec plaisir l’histoire de Robin et de sa captivité, découvrant pas mal de choses en même temps que le héros. Côté dessin, le pinceau de Ruizgé promet de belles choses même si on peut lui reprocher des planches parfois un peu trop aérées (enfin c’est une broutille). Une série qui commence bien. A suivre !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?