On ne connait pas beaucoup de chose de David B. Coe. Il est dans la ligne directe de J. R. R. Martins ou Robin Hobb en écrivant une fantasy basée plus sur des intrigues politiques que des histoires à la Tolkien. On le découvre en France avec le cycle de La Couronne des sept royaumes dont Le Complot des magiciens est le premier tome de cette série qui semble longue, due au découpage français.
Quand la destinée réserve des surprises...
Les magiciens Qirsis sont les conseillers des grands seigneurs. Mais voila qu’ils veulent usurper leurs places et donc complotent contre eux. Mais c’est un complot lent à mettre en place.
Le jeune Tavis va justement être une des victimes. Alors que son destin est d'être duc à la place de son père, il va se retrouver accusé du meurtre de sa future femme. C’est justement ce qu’avait prédit un magicien Qirsis lors d’une séance de divination.
Il va falloir beaucoup de courage à Tavis pour se sortir de cette situation.
Un roman agréable à lire mais une histoire lente à se mettre en place
Il est clair qu’avec ce cycle qui commence les éditions Pygmalion, et donc J’ai Lu, cherchent un successeur à Robin Hobb et à Martins. Et comme à leur habitude, ils coupent à la serpe dans les tomes. Le résultat donne une histoire lente et longue à se mettre en place où on a du mal à trouver un intérêt. Malgré une plume fluide, les tenants et les aboutissants ont du mal à apparaître. Il faudrait qu’un jour on prenne le lecteur français au sérieux et que l’on ait des romans dignes de ce nom. Pour l’heure il faut attendre la suite pour véritablement se faire une opinion quant à la qualité de cette saga. Alors prenons notre mal en patience.