Au delà des portes
Isabelle Dethan est née en 1967. Passionnée d’histoire et de littérature, elle a déjà de nombreuses sagas primées à son palmarès. Depuis 2001, elle présente déjà le monde égyptien aux jeune lecteurs avec Le Temps d’Horus. Tantôt auteur complet, tantôt en collaboration, Isabelle Dethan a fait paraitre de nombreux volumes aux allures historiques.
Mazan est le psudonyme de Pierre Lavaud. Il est né en 1968. Dessinateur pour cette parution, il a l’habitude de réaliser l’entièreté de ses bandes dessinés. Il est connu pour les aventures de Philibert.
“ou est passé Miou, je le cherhce partout”
Lors d’une chaude journée, alors que le Nil est tari et que les habitants de l’Egypte s’inquiètent du manque d’eau. Mayt et Kheti, deux enfants Egyptiens, vont accidentellement être propulsés dans le monde des dieux.
Mayt posséde un chat, Miou. C’est en tentant de le rattraper que les deux enfants vont passer au travers d’une porte dessinée sur le mur d’un temple. Il vont être transféré dans le monde parrallèle où vivent les divinités. Après quelques périgrinations et quelques rencontres divines, les héros vont retrouver le chat et apprendre que le mystère de la cru du Nil peut etre résolu par la déesse Sekhmet.
Sortie éducative
L’histoire est charmante, cette version du monde des dieux égyptiens est très amusante. L’histoire est très ludique :les enfants rencontrent différents dieux présentés d’une façon simpliste mais coincidant avec la version des égyptologues.
Un petit lexique est ajouté à la fin du volume, ce qui aide le lecteur à comprendre certains termes et à identifier certains Dieux. Mais peut-être aurait il été aussi pratique de laisser les notes en fin de pages.
Les couleurs utilisées par l’illustrateurs sont très reposantes et coïncident avec l’ambiance des déserts. Les teintes ocres et rouges sont courantes dans les bandes dessinés traitant de ce sujet.
Les personnages sont très simplistes mais les expressions des visages sont suffisantes et très orientées jeunesses. Toutefois, cet albumplaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes, la simplicité du scénario et les vignettes très agréables sont un vrai régal.