Livre
Photo de Pour Patrie l'Espace

Pour Patrie l'Espace

Michel Koch (Illustrateur de couverture), Francis Carsac ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/06  -  Livre
ISBN : 2754401237
Commenter
jean   - le 20/09/2018

Pour Patrie l'Espace

Francis CARSAC, de son vrai nom François BORDES, de son vrai métier géologue, est un auteur français, venu à l'écriture au milieu d'une carrière scientifique, poussé par la lecture de La Guerre du Feu entre autres. Commençant à publier en 1952, mort en 1981, il a laissé derrière lui une pléiade de nouvelles et une vingtaine de romans, parmi lesquels plusieurs titres sont jugés aujourd'hui comme des références, tels que La Vermine du Lion, Pour Patrie l’Espace et Ce Monde est Nôtre.

Eons Futurs réédite en ce moment plusieurs oeuvres de CARSAC, ce qui permet à une nouvelle génération de lecteurs de redécouvrir l'auteur et les idées qu'il a su mettre en avant et qui sont désormais des fondements de la littérature S.F. Par exemple la nouvelle nommée Genèse, située à la fin de ce livre, exprime en deux pages une possibilité sur la naissance de la vie sur Terre qui est devenue un classique.

Dur apprentissage d'un soldat

Tinkar est un soldat. Il ne pense pas, il exécute les ordres. Dernier messager de l'Empire terrien assiégé, il porte des ordres vitaux pour la survie de la noblesse qui gouverne la Terre d'une main de fer en s'appuyant sur les soldats pour maîtriser les castes inférieures. Son vaisseau saboté explose, le laissant dériver dans le vide. Il est par chance recueilli à bord d'une incroyable cité spatiale, un vaisseau gigantesque naviguant à son gré entre les étoiles. Les habitants, enfants de dissidents ayant fui l'Empire plusieurs siècles auparavant, ont créé une civilisation différente de celle de leur ancêtres, basée sur le partage et la vie en communauté. Négligeant les planètes, ils voguent dans d'immenses cité de l'espace autonomes, commerçants nomades qui évitent l'horrible Empire.

Les stélléens n'ont que mépris et dégoût pour ce rampant, représentant d'un ordre oppresseur honni. Lui-même, se sentant rejeté, souhaite par-dessus tout poursuivre sa mission, même au prix du vaisseau-ville. Pourtant il se pourrait qu'il soit la seule chance de survie du peuple des étoiles, menacés par une race extra-terrestre qui extermine cités et planètes sans laisser de survivants. Lorsque les sentiments humains, haine, jalousie et amour, se mêlent pour compliquer la situation, il semble que plus rien ne puisse sauver Tinkar ni les quelques personnes qui lui parlent.

Il faudra des drames, des épreuves, des désillusions et un miracle pour que le soldat sans coeur laisse place à un homme nouveau, plus ouvert et enfin libre de toutes contraintes, hors de celles qu'il s'impose.

Un livre de référence

Voici un ouvrage qui s'impose comme essentiel pour comprendre la science-fiction française et son évolution dans les quarante dernières années. Il comporte des éléments fortement intéressants, bien au-delà du texte lui-même, à l'écriture souvent simple et directe, ou de la vision un peu datée de la technologique du futur.

Vu de notre temps, chaque idée de ce livre nous renvoie à une multitude d'autres ouvrages. A première vue, ce roman semble n'être qu'une compilation de thèmes évoqués par d'autres auteurs. En analysant plus en profondeur, il est facile de se rendre compte que nombre de ces ouvrages ont été écrits en même temps ou bien après celui de Francis Carsac. Par exemple le début de L'Arme de Nulle Part (par Edmond Hamilton) ressemble beaucoup à l'introduction de Pour Patrie l'Espace. Bien d'autres romans, nouvelles ou films mettent en jeu des vagabonds stellaires, des extra-terrestres aggressifs ou des chocs de civilisations entre un Empire surarmé et une démocratie libre (ne citons ici que la trilogie de Georges Lucas : Star Wars).

Il s'agit bien sûr d'un effet dû à la manière d'écrire et aux thèmes chers à une époque qui était tellement riche de beaucoup de notions alors nouvelles. A l'époque la littérature foisonnait de vues présentant un futur oscillant entre le sombre reflet d'un totalitarisme venant de l'Est et l'esprit de la démocratie qui soufflait encore sur l'Ouest. Mais le fait reste que cet ouvrage contient en germe (comme d'autres venant d'outre-atlantique) beaucoup d'éléments constitutifs de la littérature qui a suivi depuis lors.

L'histoire en elle-même est un peu cousue de fil blanc, particulièrement la vie sentimentale et amoureuse de Tinkar, partagé entre plusieurs splendides créatures féminines (encore un effet de l'époque). Mais il ne faut pas bouder le plaisir qu'il peut y avoir à se plonger dans ce livre et remonter aux sources de la science-fiction actuelle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?