Les Temps Parallèles
On ne présente plus Robert Silverberg. Auteur prolifique, il a enchanté des générations de lecteurs par ses idées et son écriture, particulièrement au début des années 70. On lui doit des oeuvres qui font partie de l'histoire de la science-fiction, comme L'Homme Stochastique , L'Oreille Interne ou Les Chroniques de Majipoor. Mais sa frénésie de romancier l'a entraîné aussi à écrire une foule de romans qui, pour mineurs qu'ils soient, restent d'une grande qualité.
Remonter la ligne
« Up the line »... C'est le terme utilisé par les guides temporels qui emmènent des visiteurs du XXIème siècle – passagers payant – visiter le passé et observer les grands événements de l'Histoire ou simplement vivre quelques jours dans la peau d'un romain ou d'un indien.
Jud Elliot est un jeune homme un peu paumé. Le seul travail qu'il a réussi à trouver est celui de guide spécialisé dans le circuit de Byzance. Il découvre son métier en apprenant les ficelles et les combines des anciens, tous les trucs nécessaires pour profiter au maximum des possibilités offertes sans risquer de se faire prendre par la Patrouille du Temps.
Car les guides sont surveillés en permanence. La ligne temporelle officielle doit être conservée au maximum et tous les paradoxes qui risquent de déformer toute l'Histoire sont éliminés avant même d'avoir été réalisés par les vigiles taciturnes de la patrouille.
Cette surveillance ne semble pas gêner trop les guides. L'un d'eux est même propriétaire d'un domaine à Byzance, avec champs et domestiques. Il dispose de l'oreille de l'Empereur de l'époque et sa propre multi-arrière-grand-mère partage sa couche la nuit. En effet, le jeu le plus prisé des guides, mais le plus risqué, consiste à remonter la ligne, rencontrer ses ancêtres et partouzer avec autant d'entre eux que possible. D'autres guides, plus vénaux, ont mis au point de lucratifs transferts de « souvenirs » entre les époques.
Tout va bien tant que les paradoxes restent inaperçus et sous contrôle. Dans ce cas, la Patrouille ferme les yeux. Mais lorsqu'un client trafique son chrono et disparaît dans la trame du Temps, les choses se gâtent pour Jud...
Une réflexion pétillante sur le Voyage dans le Temps
Ce petit livre de Silverberg est époustouflant. Sous une apparence anodine de roman amusant, l'auteur nous y livre un véritable exposé sur le Temps.
Toute l'aventure de ce malheureux guide est traitée sous un mode humoristique, épicée d'une épaisse couche d'érotisme. Du XXIème siècle à la fondation de Byzance, il semble bien que l'homme n'ai jamais recherché qu'une seule chose: l'étourdissement des sens dans les vapeurs des drogues et les bras des femmes. Ecrit à la fin des années 60, le roman reflète l'esprit de cette époque où les paradis psychédéliques et l'amour libre sortaient du cocon puritanisme qui avait auparavant étouffé l'Amérique.
Pourtant, les apparences sont trompeuses. En arrière-plan, une profonde réflexion sur le Temps se dessine au fil des pages. On y découvre les secrets de sa structure et les divers types de paradoxes pouvant apparaître, ainsi que les moyens à mettre en place pour les éviter. Un vrai cours de physique temporelle. Les démonstrations sont implacables, impossibles à prendre en défaut, d'un niveau rarement atteint pour un livre de ce genre.
Alors, que l'on cherche à passer un bon moment en suivant Jud depuis les bas-fonds de La Nouvelle-Orléans jusqu'au baptême de Constantin Copronyme « le Pisseux » ou que l'on souhaite avoir une opinion sur la structure du flux temporel, ce livre est un vrai plaisir.