BD
Photo de Survivant-1

Survivant-1

Takao Saito ( Auteur), Kazuko Sigal (Traducteur), Inomata Noriko (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/06  -  BD
ISBN : 2745923919
Commenter
jean   - le 27/09/2018

Survivant-1

Takao Saïto est un des derniers monstres sacrés qui ont initiés le phénomène mangas dans les années 1960. On lui doit en particulier la série Golgo 13. Connu pour son trait précis et son dessin très réaliste, il fût l'un des pionniers du mangas pour adultes.

L'apprentissage de la vie

Un jeune homme, parti explorer une grotte avec des amis, se retrouve seul à la suite d'un tremblement de terre. Il parvient à échapper à la roche et à l'eau qui envahit tout et parvient à retrouver la surface. Rapidement, il s'aperçoit qu'il est sur une île, seul être humain abandonné dans une forêt qui couvre toute la surface.
Après quelques jours, il comprend qu'il doit apprendre à se débrouiller seul. Survivre. Et cela passe par des combats épiques contre les rats ou l'ours, mais aussi et surtout par la redécouverte des gestes ancestraux que nous avons tous oublié. Le feu, la viande, un abri... Toutes ces choses vont de soi et s'achètent dans notre monde. Sur l'île, chaque jour se gagne en combattant contre le froid, la maladie et les prédateurs.

Prenant et didactique

L'histoire et lente, posée. Les dessins s'enchaînent doucement, étalant parfois des actions ou simplement des états d'âme sur plusieurs pages. Un récit initiatique, une transformation qui va évoluer un jeune oisif citadin vers autre chose, un être capable de se loger, de se nourrir et de se défendre seul... Un Survivant !
Nous sommes très loin des aventures plus "actuelles" pleines de bruit et de fureur - bien que l'action ne soit pas absente du Survivant.
Les qualités graphiques de l'auteur sont reconnues. Dans ce volume, il s'applique à approcher le plus possible la réalité. Chaque trait est pensé, pesé et certainement très documenté.  Il en va de même des événements qui surviennent ou des réalisations du héros. Comment fait-on du feu ? Comment conserver de la nourriture ? Comment construire une nasse ? Autant de questions dont les réponses sont en partie dans ce livre.
Alors, est-ce pour autant un manuel de survie, du genre Manuel des Castors Juniors ? Non, certes pas ! C'est le récit d'un cheminement, d'un éveil à une autre conscience de la part d'un "homme civilisé". Un livre fort agréable et qui a très bien vieilli malgré ses trente ans.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?