Prisons d’eau et de bois
Robin Hobb… Je crois que tout est dit sur cet auteur. Créatrice d’un univers bien particulier : Les six duchés, elle orchestre magistralement le cycle des Aventuriers de la mer, en parallèle à la saga principale : L’assassin royal
Il faut réarmer Parangon !!
Brashen est de retour à Terrilville mais avec une mauvaise nouvelle : La Vivacia est au main de pirate Kennit. Il doit faire part de cette nouvelle à la famille Vestrit et surtout à Althéa. Cette dernière a réussit à rentrer chez elle. Mais elle a du mal à s’adapter aux changements qui ont eu lieu lorsqu'elle était en mer. Elle qui pensait pouvoir réclamer la Vivenef à son beau frère, elle est plutôt déçue. Pour pouvoir sauver sa Vivenef, Althéa est prête à tout, même à réarmer le Parangon, cette Vivenef qui a tuée tout son équipage et qui gît, échouée sur la plage.
Kennit de son coté continue à arraisonner tous les bateaux qu’il peut et sa réputation ne cesse de grandir. Pour pouvoir manipuler la Vivacia, il laisse à son bord Hiémain et pour pouvoir manipuler Hiémain, il enferme son père sur une île...
Quant à la famille Vestrit, rien ne s’arrange... Pour pouvoir payer leurs dettes à la famille Khuprus, celle qui leur a fournit la Vivacia, des sacrifices vont devoir être fait. Le mariage entre Malta et Reyn en fait partie.
Une histoire haute en couleur et qui laisse entrapercevoir un univers complexe et riche.
Dans le genre « je vous en dis un peu et je vous laisse sur votre faim » Robin Hobb excelle. Elle sait parfaitement capter son auditoire. Elle le tient en haleine tout le long de l’histoire pour finir par le rejeter complètement vidé. La grande différence avec le cycle de L’assassin royal, c'est qu’elle ne se concentre pas seulement sur un personnage, en l’occurrence Althéa, mais qu’elle arrive à mener de front et en gardant une cohérence, plusieurs événements qui finissent par s’imbriquer entre eux. De plus ses personnages ont leur propre vie et évoluent tout le long du récit. Hiémain, Althéa et Malta en sont les exemple les plus frappant.
Bien sûr, au delà des vies humaines, il y a tout l’univers et les légendes qui habitent dans le cœur des hommes qui nous sont révélés peu à peu. Et tout comme avec L’assassin royal les éléments qu’elle distillent avec parcimonie nous font rêver et on tente vainement de reformer le puzzle.