Dans les villages est une série chaotique. Max Cabanes a commencé à la dessiner en 1976 (quatre ans après ses débuts à lui dans la BD). C'est même la série qui lancera sa carrière. Une carrière qui est passée par quasiment tout ce que l'hexagone compte de magazines de bande dessinée : Pilote, Tousse Bourin, Fluide glacial, Charlie Mensuel, (A Suivre...), L'Echo des Savanes... Après plusieurs aventures (dont l'excellente Maison Winchester chez Glénat) et une première intégrale des quatre premiers tomes de Dans les Villages en 2003, les lecteurs ont eu l'excellente surprise de voir un cinquième tome de la série paraître en 2005 puis ce sixième tome. Max Cabanes aurait-il décider de mener à bout sa série ?
Les angoisses de l'écrivain
Gino, romancier de son état, fait de plus en plus souvent l'aller retour dans son monde imaginaire des Villages C'est là bas qu'au grès de son imagination il vit ses plus belles aventures et qu'il cherche l'inspiration. Au point de perdre peu à peu pied avec la réalité. Au point de ne pas sentir le fossé qui le sépare de sa femme et la crise conjugale qui menace d'éclater sous son toit. Mais cela a-t-il de l'importance alors que Dans les villages, le docteur Wom s'est fait voler un dossier ultra-sensible. Il contient de quoi modifier la structure même de son univers...
Un homme, une histoire
Sorte de mise en abîme du travail d'auteur, Une_fuite, deux_horizons est un album qui au-delà de la simple aventure de son héros pour récupérer le dossier, pose la question de la création. Evidemment, on se régale de l'univers de Dans les villages avec ses créatures étonnantes et son "argot". Mais le principal intérêt c'est ce héros qui perd pied avec la réalité au point de se mettre en scène et de se réfugier constamment dans son univers. D'ailleurs le titre est très bien trouvé : Une _fuite, deux _horizons... Les deux univers se mélangent et on est curieux de savoir comment le héros va évoluer. Va-t-il s'enfermer dans sa folie ?
Côté dessin, le trait de Cabanes est inimitable avec cette excellence dès qu'il touche aux visages et à leurs expressions. Les couleurs sont également parfaitement dosées avec une chaleur qui donne aux planches un aspect très agréable. A tous les niveaux, cet album est remarquable. Vraiment. Du grand art !