Margi McAllister est originaire de la côte nord-est en Grande-Bretagne où elle a passé son enfance. La danse et le théâtre lui inspirent des histoires avant même qu'elle ne sache écrire. Son premier roman pour la jeunesse est publié en 1997. Devenue écrivain à temps complet, elle publie de nombreux livres pour l'éducation et la jeunesse. Margi McAllister vit actuellement avec son mari et ses trois enfants dans le Yorkshire. Le Royaume d'Outrebrume est un tournant de sa carrière. Elle évoque une mystérieuse île peuplée d'animaux qui ont un comportement humain.
Un écureuil clair comme les étoiles
Une nuit d'étoiles filante dans le royaume d'Outrebrume, une femelle écureuil meurt en accouchant d'un bébé au pelage très clair. Un goéland emporte le bébé et le laisse tomber dans la mer. Recueilli par la communauté des écureuils du royaume, le bébé est nommé Oursin. Les années passent, Oursin fait l'objet de la curiosité de certains à cause de son pelage clair. A peine nommé page de Crispin, un capitaine écureuil, un drame survient. Le prince Culbute, un bébé hérisson, est assassiné et Crispin est accusé du meurtre. Oursin va devoir face à des complots visant le roi, ses amis et lui. Son courage lui sera utile pour ramener la paix et sauver le royaume d'Outrebrume du danger qui le menace.
Un destin hors du commun
Ce qui frappe dans ce roman c'est que les animaux ont un comportement à la fois humain et animal. On trouve des écureuils, des hérissons, des taupes, des loutres et des cygnes. Chaque espèce a son caractère, ainsi les cygnes sont exigeants, susceptibles et orgueilleux. L'histoire est riche en rebondissements et ne laisse aucun temps mort. Des thèmes intéressants sont abordés tels que l'euthanasie, le racisme, la loi du plus fort, l'amour, les mystères qui entourent l'île. La religion est abordée sous la forme de la religion du Cœur ressemblant à la religion chrétienne. Cette religion reste un mystère entouré de miracles. Un bon premier tome d'une série, donc, qui pose des questions sur des thèmes actuels et qui entraîne le lecteur dans un monde fantastique.