Hakan Veil est un ex-agent de sécurité haut de gamme, dont le corps équipé de technologies militaires fait de lui une véritable machine à tuer. Ses anciens employeurs l'ont abandonné sur une planète Mars troublée, où les institutions terriennes se battent pour l'argent et le pouvoir sur fond de luttes d'indépendance. Mais Veil rêve de retourner sur Terre - ce que lui offrent les autorités terriennes, s'il accepte d'assurer la protection de l'une de leurs employées. Une mission facile pour un expert comme lui... jusqu'à ce que tout bascule.
Lorsque sa cliente se met à enquêter sur la mystérieuse disparition d'un gagnant de la loterie, elle dévoile un nid d'intrigues et de meurtres. Veil reprend ces investigations à son compte, déterrant de terribles secrets enfouis sous la surface martienne. La machine à tuer devient alors la cible de puissants ennemis prêts à tout pour l'éliminer...
Un auteur populaire
Richard Morgan est ce qu’on appelle un auteur à succès : Altered Carbon, prix Philip K.Dick en 2003, a par exemple donné lieu à une série sur Netflix, annulée après deux saisons. Il sait apparemment mélanger avec adresse thriller et science-fiction avec un zeste de polar. L’intrigue de Thin Air est censée se dérouler dans l’univers développé par un de ses précédents romans de l’auteur, Black Man. Et maintenant, aller simple pour Mars…
Mars, ton univers impitoyable
Ex-agent de sécurité, le corps bourré de technologies militaires, Hakan Veil est une machine à tuer très performante avec le seul défaut de devoir « dormir » quatre mois dans l’année pour recharger les batteries. Exilé sur Mars depuis plusieurs années, il se loue au plus offrant pour pouvoir s’offrir un retour sur la Terre : il finit ainsi par tuer un chef de gang et se fait attraper par la police. Celle-ci lui propose d’assurer la protection d’une certaine Madison Madekwe venu effectuer un audit. Non seulement Veil est très attiré par sa cliente mais en plus celle-ci se fait capturer. Pour la retrouver, Veil va retrouver quelques connaissances, remuer la merde martienne… et découvrir qu’un coup d’état est en préparation. Veil n’est pas au bout de ses peines.
Un récit efficace
Sans être original, empruntant donc autant au thriller qu’à la science-fiction tendance Cyberpunk, Thin Air constitue en tout cas un vrai plaisir de lecture. Le personnage de Veil est une crapule finalement pas si antipathique, sorti tout droit d’un polar survitaminé tendance Ellroy (période Lune sanglante). On retrouve aussi des cyborgs, des policiers brutaux des colons anarchistes : de quoi s’amuser. Il y a aussi du sexe (ne parlons pas d’amour), ce qui ravira un lectorat nostalgique de sa période pubertaire. Agréable.
Sylvain Bonnet