Ceux qui traversèrent la période trouble de l’adolescence à la fin des années 80 surmontèrent tant bien que mal les affres des premiers flirts, de l’acné, du « corps qui change » et des galère au bahut grâce à un triple enseignement : Le Complexe du homard de Françoise Dolto, les conseils avisés et délurés de respectivement Doc et Difool et les édifiants épisodes des Années collège dont les héros étaient confrontés à toutes les thématiques chères aux adolescents : amitié, amour, sexualité, scolarité, troubles alimentaires et autres joyeusetés.
Le concept de la série Les Années collège a connu un tel succès que le feuilleton a connu une nouvelle jeunesse avec la suite Degrassi : la nouvelle génération qui reprit quelques-uns des héros de la 1re série devenue adultes et confrontés à une nouvelle bande d’ados inscrits au collège Degrassi.
Ce sont ces nouvelles aventures qu’ont adaptées en format comics Jean Torres, un scénariste canadien réputé tant dans le domaine du comics pour Marvel et DC Comics que dans le dessin animé avec Hi hi Puffy Ami Yumi , et Ed Northcott qui s’est auparavant illustré par ses couvertures d’adaptation de jeux.
Maîtriser les perversions
Ellie devrait être ravie : elle a décroché un boulot de graphiste dans une boîte de mangas mais le comportement ambigu d’un de ses patrons lui gâche la vie et concilier son job avec les examens s’avère un exercice périlleux.
J.T. bien qu’ayant réussi son sevrage de drogue devient dépendant d’une nouvelle came : les films et sites Web pornographiques, seul moyen d’oublier que Liberty destine leur bébé à l’adoption…Difficile pour ces deux ados de dépasser le cap et de se sentir de nouveau à l’aise.
Un récit hybride
Ce premier épisode mêle petits malheurs et bonheurs du quotidien adolescent : des exams foirés aux rencontres fortuites et indésirables avec un ex pour le côté obscur, des confidences à la cafét aux sorties en boîte en passant par les révisions en groupe. Mais il aborde aussi des thèmes bien plus graves que sont les premiers pas en entreprise, le harcèlement sexuel, la responsabilité de deux jeunes futurs parents sur ceux qu’ils peuvent transmettre à leur enfant, le repli sur soi et la dépendance…
Cette hybridation se retrouve également sur le plan graphique puisque notamment avec l’alibi du job d’Ellie le manga s’invite dans un trait et une mise en pages qui relève davantage des codes du comics.
Ce premier opus mélange divertissement et réflexion et séduira sans nul doute les adolescents qui y retrouveront nombre de leurs questionnements et de leurs comportements.