Également l'un des trois auteurs officiels de romans dans l'univers de Star Wars (déjà cinq à son actif), Karen Traviss semble bien avoir un faible pour les séries de romans. Ainsi La Cité de Perle (City of Pearl, 2004) inaugurait celle des Guerres Wess'har (dont le sixième volume est prévu pour 2008). Transgression (Crossing The Line, 2004), le deuxième tome, vient d'être traduit en français.
À noter que l'anthologie Science-fiction 2006, également publiée par Bragelonne, présente aussi une nouvelle de Karen Traviss.
Plus d'informations (dont l'annonce de sa participation aux Utopiales 2007) sont disponibles sur son site.
Ca ne pouvait pas bien se passer...
Après sa contamination par le symbiote c'naatat qui procure une quasi immortalité, l'humaine Shan Frankland est devenue l'objet de la convoitise de l'ensemble de l'humanité. Elle est obligée de se cacher des siens, y compris de ses camarades de mission. Certains ont bien compris que la diffusion de ce symbiote ne peut qu'entraîner la destruction de l'humanité toute entière, et sont prêts à tout pour le détruire avec ses porteurs. Parmi eux, Lindsay Neville, qui a par ailleurs un compte à régler avec Shan, et qui est prête à laisser sa chasse à la baleine blanche la mener à la destruction complète.
Mais il faut aussi compter avec les quatre autres espèces intelligentes présentes dans le système : les Isenj aux problèmes démographiques récurrents, les Bezeris si dépendants de leur environnement et si fragiles, les Wess'har à la puissance redoutable, et les Ussissi au rôle complexe, à la fois chez les Wess'har et les Isenj. La situation peut-elle faire autrement que dégénérer ?
Jusqu'ici tout va bien...
Karen Traviss démontre à nouveau dans ce deuxième volume qu'elle est capable de mettre en place et de faire évoluer un univers de science-fiction crédible, avec des races extra-terrestres convaincantes et nouvelles, pour lesquelles un réel effort de description de mentalités différentes a été fait, sans pour autant sacrifier à l'individualité des personnalités (personnellement, cela m'a fait penser à l'évolution des E.T. de Babylon 5, qui sont de loin les personnages les plus intéressants de la série). Ses personnages sont dotés d'une véritable profondeur en plus de ne pas être manichéens, et il y a suffisamment d'action pour que les pages se tournent quasiment toutes seules. Mais il y a également des thèmes plus profonds abordés, sur la responsabilité personnelle, la balance entre ce qui est nécessaire et le prix qui sera à payer, et l'éthique (ou le manque de) de l'espèce humaine. Le lecteur n'a pas l'impression de se retrouver dans une Nième histoire de S.-F. aux personnages stéréotypés, d'autant plus que des passages calmes viennent contrebalancer les scènes d'action, avec quelques belles descriptions de la cité Wess'har.
Une série qu'on a envie de suivre, et dont on espère que les volumes suivants se montreront à la hauteur...