Livre
Photo de Dystopia

Dystopia

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/05  -  Livre
ISBN : 2290336408
Commenter
Xavier   - le 20/09/2018

Dystopia

Richard Christian Matheson, fils du grand Richard Matheson, a en commun avec son géniteur l'écriture en plus de son nom, de son premier prénom et de son chromosome Y... Certes la barre est placée très haute par le père, entré dans la légende à 23 ans avec un texte de cinq pages : Journal d'un monstre. Ceci n'étant qu'une brillante introduction à sa carrière d'écrivain, le parcours de Matheson Père est fait entre autres de scénarios de la série La Quatrième dimension, de quelques chefs-d'œuvre : Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit et Le Jeune Homme, la mort et le temps et de plusieurs dizaines de nouvelles.

Après un bon roman Cauchemar cathodique, les éditions J'ai Lu nous font connaître les nouvelles de Matheson Jr.

De la Short Story, en veux-tu ? En voilà !

Sur deux cents pages, une trentaine de textes, ça évoque forcément les œuvres de Brown et effectivement Matheson Jr est plus proche de lui que de son père dans la mesure où l'on ne sait jamais comment on va conclure : dans les rires ou dans le sang.

L'auteur oscille entre la poésie macabre de L'Homme qui hurlait, les horreurs du quotidien dans Rouge, les déviances de L'Homme idéal, les histoires cyniques à chute comme dans Oral ou Photos souvenirs et la S-F no-future de la nouvelle Le Film.

Y m'reste un p'tit bout, j'vous l'mets ?

Cache-cache, un texte hommage à Ray Bradbury est un véritable poème en prose, dans lequel un mari, après une dispute avec sa femme, se cache dans la maison. Elle attendra son retour pendant des années. Mélancolique comme l'automne de Bradbury.

Avec un style rugueux qu'il sait faire claquer, Matheson Jr a eu raison de ne pas se cantonner à une épouvante classique. Avec certaines de ses nouvelles, il appuie avec sa plume en forme de scalpel là où ça fait mal. Il pointe du doigt les dysfonctionnements et les névroses que notre société engendre. Ce recueil donne une très bonne vue d'ensemble de l’œuvre de cet auteur multi-facettes.

La barre était haute, certes, mais le grand Matheson n'a aucune raison de rougir des écrits du petit, bien au contraire, car on attend Dystopia 2 à paraître prochainement. A lire de toute urgence, vous vous en lécherez le bout des doigts.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?