BD
Photo de En Terre étrangère

En Terre étrangère

Walter Simonson (Scénariste), Ludo Lullabi (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/08  -  BD
ISBN : 9782302001572
Commenter
jean   - le 27/09/2018

En Terre étrangère

Walter Simonson est dessinateur de bande dessinées depuis 1970. Il a travaillé avec les plus grands scénaristes sur des personnages prestigieux comme Thor, Elric ou les Fantastic Four, chez Marvel, DC Comics et Dark Horse. Il a  aussi essayé de scénariser quelques aventures des Avengers et de Wolverine.

Ludo Lullabi est français et dessine depuis dix ans des bandes dessinées, d'abord chez Mercutio puis chez Soleil.

Entrée dans l'arène

Régulièrement, de grands combats sont organisés, dans lesquels se retrouvent les meilleurs gladiateurs issus de toutes les ethnies. Ces tournois sont réalisés par équipe, chacune ayant son entraîneur. Or Rehgar a perdu l'un de ses combattants, le meilleur de tous. Il lui faut à tout prix trouver un remplaçant.

Celui-ci pourrait être cet humain amnésique, capable de prouesses de virtuose qui démontrent l'ampleur de ses capacités de combat. L'homme accepte et entre dans l'équipe. Ensemble, ils doivent se préparer et affronter à l'entraînement plusieurs autres gladiateurs. Ensuite, c'est dans l'arène que la vie ou la mort se joue en une fraction de seconde, grâce à l'adresse et la rapidité des opposants.

Affligeant !

Bon, c'est très simple, c'est mauvais. Très mauvais ! Mis à part des mordus du jeu en ligne qui achèteront cet ouvrage pour faire joli dans la bibliothèque sans le lire, je ne vois vraiment pas qui pourrait apprécier la débauche de tueries et de violences ineptes de cet ouvrage.

Il n'y a pas de scénario... Tout juste une vague trame censée nous emmener de carnage en duel. Évidemment, on ne s'attend pas, dans le monde WoW, à avoir de l'action réaliste, mais ici tout sonne faux. Cet humain dans lequel l'entraîneur voit aussitôt un champion et qu'il prend sur le champ pour affronter les meilleurs, cela ne tient pas debout.

Quant aux combattants auxquels lui et son amie elfe sont opposés, la lutte est ridicule. Le plus petit fait le double de leur taille, ses mains plus larges que leurs têtes et chacun de ses coups assommerait un bœuf. Il serait envisageable qu'un malheureux troll ayant passé sa vie à pousser une charrue se fasse tuer par un humain tout seul... Mais en théorie, l'affrontement se fait entre les meilleurs, les plus forts. Bref, Walter Simonson a produit un scénario d'un niveau bien inférieur à ce qu'il nous a montré en dessin.

Venons-en au graphisme. Le dessinateur fait tout ce qu'il peut pour sauver le volume, mais il n'y réussit qu'en partie. Globalement c'est bon, animé, nerveux. Un graphisme jeune, dans l'air du temps, avec des clins d'œil vers les comics US sympathiques. Mais il est difficile de justifier graphiquement des combats impossibles... Un coup de chapeau à Ludo Lullabi qui s'en sort avec les honneurs malgré la difficulté de sa tâche.

Comme bien trop souvent dans les adaptations de jeux vidéos, le souci littéraire et artistique est relégué au profit du merchandising. Pour WoW, c'est d'autant plus dommageable que l'univers est assez riche et dense pour permettre aux scénaristes et dessinateurs de créer de belles aventures.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?