Sous le ciel de Chine
Roger Leloup est le père de Yoko Tsuno. L'homme qui a consacré toute sa vie et son œuvre à cette jeune sino-japonaise au cœur si énorme qu'il ne peut pas se limiter à notre Terre ni à notre époque. Dupuis ressort depuis peu tous les albums de la série, en les classant par thèmes plus que par ordre de numérotation.
Le côté chinois de Yoko
La grand-mère de Yoko était chinoise. Il était donc normal que l'héroïne aille un jour visiter ce grand pays. Mais comme souvent, la jeune femme va trouver d'étranges phénomènes et rencontrer des personnes attachantes et particulières.
La Chine, ce sont les dragons, encore plus que pour le Japon. Dragons technologiques, animaux ou mythes, ils vont se mettre sur le chemin de Yoko. Si les vaincre ou les amadouer n'est pas toujours facile, la récompense obtenue au bout du combat est à la hauteur de la tâche à accomplir.
L'album le plus féminin
Yoko est une femme, mais c'est son cœur et sa capacité de compassion qui sont généralement mis en avant plus que sa féminité. La jeune héroïne est un garçon manqué, casse-cou prête à prendre beaucoup de risques et à se défendre.
L'auteur nous dit dans le préambule de ce recueil qu'un lecteur lui a un jour demandé si Yoko aurait un enfant. La réponse vient ici de Chine, d'où la japonaise va ramener celle qui sera sa fille, répondant au doux nom de "Rosée du matin". Ainsi, Yoko devra être plus adulte, plus attentive et raisonnable dans ces expéditions. Quoique...
Ce n'est pas ce qui l'empêchera de repartir à l'aventure, avec ou sans sa fille. Et parfois, quand il faut remonter le temps pour sauver une princesse, ce sera encore une histoire de dragons et de petite fille sous le ciel de Chine...
Dessins somptueux et décors réalistes
Comme toujours avec Roger Leloup, le dessin n'est pas une simple élucubration d'auteur dans son atelier. Il a effectué plusieurs séjours en Chine et à Hong-kong avant de commencer à tracer le décor de ses ouvrages, prenant des centaines de clichés et se renseignant sur les habitants, les légendes et les habitudes.
Pour les décors du passé, ce seront des lectures et des visites de musée qui lui donneront la matière à dessiner. Par rapport aux précédents volumes, à l'aventure et à l'action s'ajoutent le dépaysement et la découverte de peuples très différents dans leur culture. Mais, comme le démontre si bien Leloup, quel que soit le pays ou l'époque, les humains sont toujours les mêmes et la compassion est la qualité la plus grande que l'on puisse trouver.