Livre
Photo de Retour au pays

Retour au pays

Aux éditions : 
Date de parution : 25/08/08  -  Livre
ISBN : 9782290009536
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Retour au pays

Même si elle est passée à un nouveau cycle, Robin Hobb reste très attachée à l'univers des six duchés et de Terrilville. Aussi il n'est pas étrange de la voir revenir, de temps en temps, faire une excursion le temps d'un rêve, dans ces étranges contrées, terres de légendes. Et c'est avec joie et delectation que nous nous laissons entrainer une fois de plus dans une histoire aux origines de beaucoup de choses puisqu'il s'agît du prélude aux Aventuriers de la mer.

Prélude...

Dame Carillon Valjine Rochecarre a embarqué avec son mari et ses deux enfants à bord d'un navire qui fait voile vers le fleuve du désert des pluies. Elle croit faire partie d'une expédition, dont son mari s'est porté volontaire, afin de découvrir de nouvelles terres pour le gouverneur de Jamillia. Helas, elle est en fait condamnée à l'exil et va devoir survivre dans un milieux hostile dans lequel une étrange magie règne.

Une nouvelle qui méritait bien sa réédition en roman

Voici donc la naissance de Terrilville et surtout celle du peuple du désert des pluies, ces étranges habitants à la peau recouverte d'écailles. Cette histoire se passe en fait quelques générations avant les aventures d'Althéa Vestrit fille de marchand.

A travers les yeux d'une des premières colons, Robin Hobb explore un peu plus l'univers étrange du désert des pluies. Et c'est avec toujours la même plume qu'elle nous conte la découverte de la première cité des anciens. Même si nous sommes encore loin des vivenefs, les navires vivants fait de bois sorciers qu'elle mettra en scène par la suite, nous comprenons un peu mieux comment et pourquoi la situation entre les marchands de Terrilville et les habitants du désert des pluies est ce qu'elle est dans le cycle des Aventuriers de la mer. Même si beaucoup de mystères ne sont pas élucidés et sont laissés en suspens, un voile se lève sur une partie du passé.

Il est intéressant de noter l'évolution du récit et la prise de conscience de la narratrice tout au long du récit. On voit très bien que Robin Hobb maitrise bien ses personnages et son histoire.

Il faut savoir que Retour au pays à tout d'abord fait l'objet d'une première traduction dans un recueil de nouvelles : Légendes de la fantasy II parut aux éditions Pygmalion. C'est une très bonne idée, de la part de ce même éditeur de l'avoir ressorti sous la forme d'un petit roman.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?