Christian
- le 31/10/2017
Niveau 2
Après Niveau 1, ce deuxième des trois épisodes de la série Back World est l’occasion pour le scénariste Corbeyran et le dessinateur Rollin de poursuivre l’enquête sur une sombre manipulation en réalité virtuelle. En abordant un nouveau sous-genre SF, Corbeyran ajoute une corde à son arc déjà très large et Rollin, qui signe également les séries Ombres et Le Torte, perfectionne son trait réaliste dans un univers graphique plutôt sobre et abstrait.
Le héros, Terry Hackman, un techno accro rebelle, a l’art de s’infiltrer dans tous les jeux 3D en réseau. Il ne résiste pas à la tentation de s’offrir des immersions gratuites dans le jeu dernier cri de Lucid & Sweet Dreams qui surpasse en réalisme tout ce qui a été fait jusqu’à présent.
Dans le premier tome, il s’était fait éjecter du jeu, une première fois, comme un malpropre. Il était revenu en force, payé par un concurrent de l’éditeur pour collecter certaines informations sur ce nouveau monde 3D high tech. En fin d’album, il avait trouvé la sortie et s’apprêtait à quitter le jeu.
Bad World
Terry retrouve ses esprits grâce à la jolie Khandi. Il a été mis hors d’état de nuire dans le jeu Back World par un mystérieux personnage aux lunettes orange. Il revient alors à la réalité devant son ordinateur en compagnie de Snake.
Réunion au sommet à Lucid & Sweet Dreams. Trois joueurs sont morts en jouant à Back World. Il faut étouffer l’affaire et comprendre pourquoi le modèle B11 de lunettes d’immersion n’est pas au point.
Dans le même temps, Tina, la copine ombrageuse de Terry, le rencontre pour comprendre pourquoi son frère est mort en jouant à Back World, mais les choses se compliquent quand ils retrouvent Snake mort devant l’ordinateur, les lunettes du jeu encore sur les yeux…
Un niveau au-dessus
Niveau 1 était centré sur l’univers sordide de Terry Hackman et sur ses deux tentatives d’immersion dans Back World. Le héros, doué mais sans grande personnalité, devait choisir entre garder son amie Tina ou servir d’espion industriel pour un éditeur concurrent. Dans ce deuxième album, Corbeyran hausse le niveau. Terry n’est plus seulement dans l’action, mais il entre en contact avec l’un des grands manipulateurs du jeu, le patron de Lucid & Sweet Dreams. Il doit jongler entre réalité et fiction pour dénouer les fils de l’enquête. De nouveaux liens entre les personnages sont tissés (entre le frère de Tina et Snake, entre Terry et les représentants de l’éditeur Back World, entre l’éditeur concurrent et Tina). Des personnages disparaissent (Snake). Bref, le scénario est plus dense, l’intrigue se complexifie.
Côté dessin, en dehors de la première page et d’une pleine page flashback, les cadres sont toujours exagérément centrés sur les visages et les bustes des personnages. Les décors sont minimalistes avec, poncif des séries américaines, un petit plan large au début d’une séquence avec changement de lieu. Les visages paraissent mieux maîtrisés que dans le premier album (moins de variations de forme d’une case à l’autre). Le tout est toujours propre. Format réaliste. Bonne répartition des images et des textes. À noter un rapport forme/taille des lettres pas toujours très lisible. Les couleurs sont un peu moins sombres et plus variées que dans l’album précédent.
Un style graphique dépouillé et un peu sec, qui est la stricte traduction de l’univers aseptisé de la série. Un scénario qui devient plus intéressant et qui donne envie d’accéder au Niveau 3. Si les auteurs poursuivent sur leur lancée, ce troisième palier pourrait être le meilleur de la trilogie.