Livre
Photo de La Montagne du Dragon de Feu

La Montagne du Dragon de Feu

Ryô Mizuno ( Auteur), Yutaka Izubuchi (Illustrateur de couverture), Yukio Reuter (Traducteur), Laurence Poyer (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/08  -  Livre
ISBN : 9782702136607
Commenter
jean   - le 27/09/2018

La Montagne du Dragon de Feu

Ryô Mizuno est un auteur très connu au Japon. Ses récits sur la Guerre de Lodoss, transformés en anime et en mangas, lui assurent une notoriété qui dépasse les frontières de son pays. Passionné par les mondes fantastiques et médiévaux, il a su créer un habile mélange de l'imaginaire d'écrivains comme J.R.R. Tolkien et des légendes d'Extrême-Orient.

La course au Sceptre

Ce roman est la suite du tome 3 des Chroniques de la Guerre de Lodoss. On y retrouve les héros luttant contre Hashram de Marmo. Leur adversaire cherche à s'emparer du Sceptre de Domination, une relique antique qui lui permettrait d'asservir toute la population de l'île. Il est dit qu'un des derniers dragons anciens garde jalousement cet artefact dans son trésor.
Il ne reste plus que deux dragons : Eibra le dragon de l'Eau et Shootingstar, le dragon du feu, qui a déjà mis à mal l'armée envoyée pour le supprimer. Personne ne sait lequel conserve l'objet convoité et il faudra peut-être tuer les deux monstres pour trouver la réponse.
Une course est donc lancée, avec ses rebondissements, ses victoires et ses défaites. Et l'achèvement peut parfois avoir un goût amer, quand le prix à payer est trop lourd.

Une technique la plupart du temps bien éprouvée

Dans ce quatrième volume de son histoire, Mizuno domine son sujet, maîtrise ses personnages et nous entraîne avec lui sur mer comme sur terre. Il sait comment guider le lecteur, créer des situations et construire des rencontres.
Mais il a encore des difficultés avec les combats. Autant les pérégrinations des différents protagonistes sont décrites correctement, ainsi que les dialogues, autant les descriptions de scènes d'affrontement sont peu crédibles et brouillonnes. Le souci est que ce livre, partie finale d'une longue quête, est plus fourni en combats que les précédents.
Toutefois, l'important n'est sûrement pas là. Le monde de Mizuno est solide, bien construit et peuplé de personnalités hors du commun, capables de se sacrifier ou de dépasser leurs limites pour la cause qu'ils croient juste. Une approche très asiatique de l'univers, qui décale agréablement cette série de ses équivalents plus occidentaux.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?