Livre
Photo de Les Marches du Trône

Les Marches du Trône

Robin Hobb ( Auteur), Vincent Madras (Illustrateur de couverture), Véronique David-Marescot (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/08  -  Livre
ISBN : 9782290010846
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Les Marches du Trône

On attend toujours avec impatience les romans de Robin Hobb et c'est avec joie que l'on plonge dans ses univers. Auteur de renom qui n'a plus à faire ses preuves, elle occupe une place de choix dans la fantasy grâce à sa série phare : L'Assassin Royal. L'univers des Six Duchés trouve son écho dans Les Aventuriers de la mer qui fait la liaison entre les deux parties des aventures de Fitz. Elle a aussi écrit Retour au pays qui peut servir de prologue aux deux séries. Actuellement, elle travaille sur le cycle du Soldat shaman mais prévoit de retourner du côté du Désert des pluies pour nous conter le retour des dragons dans le ciel des Six Duchés.

La chance tourne pour Kennit...

Les derniers affrontements ont lieu. Parangon a décidé une bonne fois pour toutes de faire face à Kennit. Ce dernier se retouve confronté à un problème de taille. Il fait face à la flotte jamaillienne et il détient le gouverneur Gosco et Malta. Il va donc devoir marchander.

Mais les serpents l'ont quitté au moment où Tintaglia a fait son apparition. La chance qui a tant servi Kennit jusqu'alors, l'abandonne d'un coup et le laisse seul face à son destin.

Pendant qu'à Terrilville et au Désert des pluies tout se remet en place, les destinées des hommes et des serpents s'accomplissent.

Une bonne conclusion annonciatrice d'un renouveau

Neuvième et dernier tome d'une saga palpitante, Les Marches du trône concluent magistralement Les Aventuriers de la mer. Toutes les questions laissées en suspens trouvent leurs réponses. Les confrontations finales ont lieu et laissent présager une continuité qui se déroulera dans L'Assassin Royal, car il ne faut pas oublier que le cycle des Aventuriers de la mer se déroule entre le tome 6 et le tome 7 de L'Assassin Royal.

Certains indices égrenés tout le long du roman permettent aux lecteurs de mieux comprendre un personnage central de cette histoire : Ambre. C'est en fait elle l'instigatrice de beaucoup d'événements et lorsqu'elle sculpte un nouveau visage à Parangon, l'allusion à Fitz est frappante. On est donc en droit de se demander qui elle est  réellement.

Tout comme Adieux et retrouvailles, le dernier tome de L'Assassin Royal, Les Marches du trône n'est qu'une conclusion. On peut donc regretter, une fois de plus, la découpe du troisième tome américain des Aventuriers de la mer.

Il ne reste plus qu'à attendre que Robin Hobb revienne survoler les rivages maudits et le Désert des pluies pour nous conter le retour des dragons dans le ciel des Six Duchés.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?