BD
Photo de Les Gardiens du Maser, trilogie 1

Les Gardiens du Maser, trilogie 1

Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/09  -  BD
ISBN : 9782755603637
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

Les Gardiens du Maser, trilogie 1

Massimiliano Frezzato est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées italien né et résidant à Turin. Il travaille seul, en général. Son Grand Œuvre est la série Les Gardiens du Maser, qu'il a débutée en 1997 et qui a connu un succès international. Les éditions Desinge & Hugo & Cie rééditent les trois premiers tomes de cette saga en un seul volume.

Les premiers épisodes d'une longue quête pour le Savoir dans un monde à genoux

Sur Kolonie, le temps de la Grande Splendeur s'est terminé depuis des années, avec la guerre entre Nains et Humains. Les rescapés du conflit, éparpillés sur toute la planète, survivent tant bien que mal. Certains recherchent la Tour où, dit-on, est renfermé le savoir de la Grande Splendeur.
Zerit et Danheel partent à sa recherche. Toutefois, dans un premier temps, il ne trouveront pas la Tour, mais une communauté de Nains récalcitrants dirigée par Ivolina Yugher, qui veut également s'emparer du contenu de ce lieu mythique.

Action, humour et aventure

Les Gardiens du Maser est une série de bandes dessinées imaginée, dessinée et scénarisée par Massimiliano Frezzato. Elle entraîne le lecteur sur une planète où l'effondrement des sociétés naines et humaines a dispersé les communautés qui se terrent maintenant sur des îles. Les habitants de Kolonie se déplacent grâce à des engins volants iconoclastes et essayent surtout de ne pas se rencontrer – surtout entre Humains et Nains qui se vouent une haine farouche depuis la guerre entre les deux races.
Les Gardiens du Maser font suivre l'aventure de membres d'une communauté humaine, le vieux Zerit et la belle Danheel. Ces derniers sont à la recherche de la Tour, lieu où ils comptent trouver le Savoir des temps anciens pour reconstruire Kolonie. Ils rencontreront en chemin Fango, un survivant solitaire et un peu idiot, qui sert de déclencheur à nombre d'éléments comiques. Ils devront affronter ensemble les Nains d'Ivolina, une femme gigantesque qui veut également trouver la Tour, mais dans un but moins noble. On ne s'ennuie pas en lisant Les Gardiens du Maser qui mêlent action, humour et aventure.

Massimiliano Frezzato, s'il ne brille pas particulièrement au scénario, car l'histoire contée ici est relativement ordinaire et rebondit grâce à une succession d'incidents, démontre en revanche une grande maîtrise au dessin.
Les trois bandes dessinées réunies dans cette Trilogie 1 se caractérisent par un style graphique classique. Nous avons affaire à du dessin réaliste, où des personnages étranges, des créatures fantastiques et des décors imaginaires sont reproduits de manière convaincante. La mise en couleur, également traditionnelle, joue sur des tons pastel et des teintes froides qui siéent très bien à l'ambiance post-apocalyptique de la série.

Les trois premiers tomes des Gardiens du Maser entament une histoire sympathique. Le lecteur suit les pérégrinations des personnages avec un certain retrait, toutefois, en raison de leur manque de charisme. Difficile de s'attacher à des personnages qui foncent tête baissée dans l'action sans souffler une minute. Divertissant est donc le qualificatif pour cet album regroupant les trois premiers volets de la série, qui donne en tout cas envie de poursuivre la lecture de la saga. Le deuxième tome de la réédition est prévu pour la rentrée.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?