Livre
Photo de Courageux

Courageux

Frank Reichert (Traducteur), Didier Florentz (Illustrateur de couverture), Jack Campbell ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/09  -  Livre
ISBN : 9782841724659
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Courageux

Jack Campbell occupe largement ses journées de retraité de l'armée US en écrivant des livres. Parmi ses œuvres se trouve une petite série qui compte déjà six tomes en anglais. Courageux est le troisième traduit en français.

Le retour du héros

Cette saga de La Flotte Perdue raconte les aventures de John Geary, obscur capitaine de vaisseau spatial, disparu en défendant avec héroïsme la retraite de ses amis lors de la déclaration d'une guerre entre deux conglomérats de systèmes planétaires. Son nom, déformé en Black Jack Geary, est devenu par la suite celui d'un héros mythique, l'archétype du guerrier galactique.
Or, un siècle plus tard, alors que la guerre s'éternise et brûle les forces vives des deux camps, la capsule de survie dans laquelle il hiberne depuis la destruction de son vaisseau est retrouvée. Le sort veut que la flotte qui le trouve parte jusqu'au cœur de l'ennemi pour lui porter un coup fatal. Mais en fait, trahie, cette flotte est décapitée de son commandement et encerclée par l'ennemi, en passe d'être détruite.
Évidemment, John Geary est le plus ancien de la flotte et a gagné du galon — à titre posthume. Il se retrouve à devoir commander la flotte perdue. Grâce à ses connaissances en stratégie — oubliées depuis — et sa vision de la vie de soldat — devenue archaïque — et aussi à la chance, il arrive à sortir la flotte du piège et l'entraîne dans une course folle, essayant de trouver un moyen d'éviter les combats tout en retournant vers la sécurité du territoire de l'Alliance.

Une série qui s'essouffle

L'écriture de l'auteur est simple, directe. Il nous propose un voyage dans l'espace, peuplé de drames, de rebondissements et d'espoirs. Toutefois son propos est plus tourné vers l'action - déplacement des flottes, traversée de systèmes solaires, stratégies - que sur les personnages qui ont finalement peu d'épaisseur, mis à part son personnage principal déchiré entre sa vraie personnalité et la légende qu'il voit se refléter dans les yeux de ses hommes.
Dans ce troisième volet, Campbell augmente la pression sur son héros. Il est lâché par sa compagne, subit des revers et commence à se rendre compte qu'il ne pourra peut-être pas réussir son pari de rentrer à la maison. Il est aussi de plus en plus confronté à cet alter ego, cette face de lui-même qu'il ne connaît pas, ce héros que vénèrent ses hommes.
Toutefois, le lecteur commence à se lasser, l'histoire tournant à une répétition de scènes de batailles — fort bien décrites — et d'affrontements avec les commandants des vaisseaux de la flotte. Il est possible que l'introduction — distillée peu à peu — d'une possible force extra-terrestre manipulant les combattants puisse relancer l'intérêt dans les prochains volumes. Sinon, la saga va tourner à une série dans laquelle nous nous glisserons à chaque tome comme dans de vieilles pantoufles, confortables mais usées.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?