BD
Photo de Présent 3

Présent 3

Juanjo Guarnido (Illustrateur de couverture), Eric Stalner (Scénariste), Marc Bourgne (Dessinateur), Pierre Boisserie (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/09  -  BD
ISBN : 9782723461573
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Présent 3

Boisserie et Stalner ont écrit un long scénario, dans lequel ils promènent leurs personnages à travers l’espace et le temps. Prévu pour durer treize albums, l'aventure en est donc actuellement à la moitié.

Pour dessiner l’époque actuelle, ils se sont associés à Marc Bourgne.

Pistes de sang

Les deux voyageurs temporels sont donc arrivés depuis quelque temps dans notre présent, y provoquant confusions et violence.

Lou pense surtout à survivre, à protéger ses amis. Mais avec tous ceux qui cherchent à le retrouver, la tâche est difficile. Entre les scientifiques qui cherchent à comprendre l'énigme qu'il est, les policiers qui veulent l'arrêter et ceux qui l'idolâtrent comme un messie, il ne fait que laisser derrière lui une piste de sang et de morts.

Fish, lui, a décidé de changer le futur et de rayer sa jeunesse de l'Histoire, grâce aux jeunes qui acceptent de l'aider en adhérent à sa cause. Et ses méthodes sont pour le moins radicales et spectaculaires.

La course entre les deux frères est loin d'être finie...

Un présent violent et cynique

La partie de cette aventure temporelle qui se passe dans notre présent est certainement la plus délicate à écrire, de par la connaissance de l'univers décrit qu'ont les lecteurs. Les auteurs doivent donc s'attacher à garder une cohérence au travers des péripéties générées par les pouvoirs fantastiques des héros. Ils s'en tirent tout à fait honorablement, sans temps mort ni grosses ficelles.

Le scénario suit une logique parfaite, la pression montant entre les protagonistes, dessinant une piste de sang derrière eux. La dualité entre Lou le calme et pacifiste d'une part, et Fish le nerveux prêt à toutes les violences, est bien rendue et exploitée.

Le dessin de Bourgne est simple, mais efficace et dynamique. Des visages expressifs aux arrière-plans fouillés, il rend très réel le monde de cette histoire et en supporte bien la trame.

Il s'agit d'un volume de milieu de cycle, ce qui le rend évidemment impossible à lire sans avoir ouvert d'abord les tomes précédents. Mais il tient bien sa place dans la série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?