L'Odyssée de l'espèce
Toutes les biographies de Roland C. Wagner commence de la même manière : " R. C. Wagner est né à Bab el-Oued en 1960 et a écrit une quarantaine de romans ". Evidemment la carrière littéraire de Wagner est un peu plus complexe. Fan de science fiction dès son plus jeune âge, il édite et participe très vite à différents fanzines à l'adolescence. En tant qu'écrivain professionnel, son premier roman est un récit d'espionnage (comme quoi tous les chemins mènent à la SF…), puis il devient rapidement un des piliers du Fleuve Noir marqué par une certaine noirceur à ses débuts mais aussi de brillants traits d'humour. En parallèle, il écrit sous le pseudonyme de Jimmy Guieu une bonne vingtaine de volumes des aventures de Blade & Baker. La véritable reconnaissance arrive avec le cycle des Futurs mystères de Paris dans le milieu des années 90. Série phare à l'humour léger dont le troisième tomes, L'Odyssée de l'espèce lui a valu les prix Rosny Aîné et Ozone. De son côté la série a été récompensée par le Grand prix de l'imaginaire en 1999.
Des morts et des accusations de meurtres...
L'Odyssée de l'espèce est donc le volume trois des Futurs mystères de Paris. Et il est important à double titre. D'abord parce qu'il marque un tournant avec un nombre de pages en pleine expansion par rapport aux deux premiers, ce qui permet à Roland C. Wagner de laisser libre cours à son imagination et de développer pleinement son intrigue. Ensuite parce qu'à travers ce volume, la série est récompensée pour la première fois par les prix que nous avons évoqués précédemment.
Côté intrigue, Temple sacré de l'aube radieuse, Tem pour les intimes, a de nouveau de sérieux ennuis. Le détective se retrouve accusé de pas moins de trois meurtres, ce qui, pour le coup, le met dans de sales draps. Surtout qu'il se trouvait présent lors de l'arrivée de la police sur les lieux du premier crime, celui d'un chercheur dans son laboratoire. Tem avait juste eu la malchance de se trouver là avant les enquêteurs. Autant dire qu'il devra ramer pour faire la preuve de son innocence.
Un bon épisode
L'Odyssée de l'espèce est un excellent volume des Futurs Mystères de Paris. Le doublement du nombre de pages donne plus de matière à l'intrigue et l'on prend encore plus de plaisir à vagabonder dans l'univers bigarré de Roland C. Wagner. Normal qu'il ait récolté deux prix pour ce roman. Bref, on aime.