Jeunesse
Photo de Eon et le douzième Dragon

Eon et le douzième Dragon

Aux éditions : 
Date de parution : 03/09/09  -  Jeunesse
ISBN : 9782070623044
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Eon et le douzième Dragon

Alison Goodman est née 1966 en Australie. Elle vit à Melbourne avec son mari.
Elle anime plusieurs ateliers d'écriture avec des étudiants. Elle a écrit Singing the Dogstar (1998) ainsi qu'un roman policier Killing the Rabbit (2002). Eon et le douzième dragon est sorti en Australie en 2008 et vendu dans treize pays.

Au Pays du soleil Levant.
 
Au coeur d'une Chine impériale mythique, le jeune Eon s'entraîne avec d'autre garçons de son âge pour être choisi comme apprenti par le dragon ascendant de l'année.
C'est une grande fête et beaucoup d' honneur que d'être pris sous les ailes d'un des douze dragons qui protègent le pays.
Mais il porte un dangereux secret. Dans cet univers rempli de faux fuyants et de fausses identités, il lui faudra faire très attention pour ne pas tout perdre. Il aura besoin de toutes les amitiés et alliances qu'il pourra trouver afin d'arriver à ses fins et enfin de trouver son Dragon.

Une belle fresque dans une Chine mythique.

Ce roman sort en même temps chez  Gallimard Jeunesse mais aussi Table Ronde. Ce livre vise donc un public adulte et ados; eh bien le pari est gagné. C'est un magnifique voyage dans un univers de légende que Alison Goodman nous propose. L' Empire des Dragons Célestes est un royaume mythique. Entre Eragon et Le Clan des Otoris.
 Le personnage central est en faît une jeune fille qui se bat pour arriver à ses fins. Mais les préjugés et les dogmes du royaume sont extrêmement misogynes. Eona est très attachante et courageuse. On frémit lorsqu'elle risque de se perdre dans les dédales de la cour. On a envie de la bousculer de temps en temps aussi devant sa naïveté et son manque de discernement. Mais de page en page, cette jeune ado va prendre force et pouvoir pour le plus grand plaisir du lecteur.
Les combats d'arts martiaux avec ou sans sabres  sont très bien décrits. L'action va crescendo et emporte très vite au coeur même de l'intrigue. L'auteur dans ses descriptions et ses multiples références permet une immersion facile. Les différentes rencontres que fait Eona au fil des chapitres sont sources d'amitiés mais aussi de rancoeurs qui apportent une dynamique dans ce livre.
Voici donc un bon départ pour cette histoire, dans laquelle la magie des dragons côtoie une rébellion qui couve. Où une jeune femme va devoir faire avancer les idées reçues et surtout arriver à devenir elle-même.
La suite est prévue pour la fin 2010, attendons-la  avec impatience.




Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?