Menaces pour la Terre
Avec ce huitième tome de l'intégrale de Yoko Tsuno, Dupuis complète la rétrospective de l'œuvre de Roger Leloup. Une vie d'écriture et dessin, vingt-quatre tomes répartis sur quatre décennies... Du moins pour le moment, car, bien qu'il ait l'âge de prendre une retraite bien méritée, l'auteur termine en ce moment un nouvel album des aventures de l'héroïque et attachante Sino-Japonaise.
Née pour voler et sauver
Yoko a toujours eu un amour immodéré pour tout ce qui peut voler – à moins que ce ne soit Roger Leloup lui-même qui exprime ainsi ses passions. Toujours est-il que des engins aériens parsèment les récits, même ceux qui se passent en majeure partie sous terre ou sous la mer. Pour ce dernier tome de l'intégrale, les aventures sélectionnées parlent toutes, d'une manière ou d'une autre, d'appareils volants. De plus, le choix de l'ordre des textes n'est pas innocent, en une progression vers l'avenir, même si le point de départ de toutes se situe dans le passé de notre histoire violente.
Le premier, Message pour l'éternité, parle du passé, d'un vieil appareil perdu et retrouvé, que seules les capacités de pilote de Yoko pourraient ramener parmi les hommes. Folie, soif d'argent, mais aussi abnégation et respect ponctuent cette histoire qui voit des singes protéger un avion du début du siècle dernier.
Le second, Le Canon de Kra, fait un pont entre le passé – à peine plus récent – de la Seconde Guerre mondiale et notre monde de pouvoir et d'argent. L'avion de Yoko, cette fois, est imaginaire et novateur, mais ne relève pas vraiment de la science-fiction. S'il n'existe pas, il serait possible d'en construire un équivalent assez aisément.
Dans le troisième volet, Le Septième Code, le point de départ vient d'une autre guerre, plus feutrée, mais qui aurait pu être dévastatrice : la Guerre Froide. Parmi les appareils qui volent au dessus de l'Amazone, Yoko se trouve à en piloter un bien étrange, mû par l'antigravité. Un appareil qui pourrait bien reprendre du service, d'après les indiscrétions de l'auteur, dans de futurs tomes des aventures de Yoko Tsuno.
Une bien belle intégrale
Ainsi, la boucle est bouclée et tous les tomes actuellement publiés de Yoko Tsuno sont de nouveau disponibles sous cette belle édition, trois par trois. Ponctuée de port-folio et d'explications de l'auteur, c'est une réussite, qui ravira les fans et encouragera les plus jeunes à retrouver l'éternellement jeune héroïne.
Si certaines histoires sont datées et peuvent désormais faire sourire au vu des évolutions de la technologie, Leloup a aussi su imprimer en filigrane dans ses personnages – que ce soit Yoko, ses amis ou tous ceux qu'ils rencontrent – des idéaux qui semblent être les siens : amitié, respect et engagement. Autant de notions qu'il a déclinées à travers l'espace – avec les Vinéens, ces extra-terrestres à la peau colorée –, le temps – en Chine ou ailleurs – ou simplement dans notre monde actuel.
Avec son dessin clair et précis, son souci des détails et du réalisme – même dans les scènes spatiales et pour les machines étranges – Roger Leloup a su à la fois offrir des scénarios captivants aux héros attachants, mais aussi un graphisme à la hauteur de ses textes.