Kurogane no Linebarrels, tome 1
Eiichi Shimizu est né en 1978 à Osaka. Il a déjà signé plusieurs petites histoires indépendantes avant de produire sa première véritable série, Kurogane no Linebarrels. Il prend en charge le scénario et le design des robots, ainsi que certains personnages. Il est accompagné sur cette série par Tomohiro Shimoguchi. On notera que cette série est plébiscitée par plusieurs designers de séries de robots géants, comme Yoshikazu Yasuhiko, l’auteur de Mobile suit Gundam, the origin.
Un adolescent perturbé
Koichi Hayase est un jeune garçon maltraité par ses camarades. Suite à un accident d’origine inconnue, et après un coma de trois ans, il se trouve doté d’une force surhumaine, et la met à profit pour maltraiter les élèves plus faibles que lui… Jusqu’au jour où il doit affronter de mystérieux robots et qu’apparaît pour le défendre une énorme machine de combat.
Des robots géants… mais pas uniquement !
À la différence des mangas habituels où le héros est souvent un grand naïf qui part à l’aventure, le protagoniste de Kurogane no linebarrels sort un peu des sentiers battus : agressif, violent et arrogant, il est sans pitié avec ses adversaires et d’une grande froideur avec ses amis. On est loin du personnage idéaliste et gentil, ou du voyou au grand cœur. Le héros est ici détestable au possible… Un parti pris original qui contribue à l’intérêt de cette histoire mettant en scène des robots géants.
On y trouve ainsi des méchas au design varié, plus proches des machines d’Evangelion que de Gundam. Les combats sont dynamiques et les personnages expressifs. On regrettera simplement des décors bien souvent trop simplistes voire absents, mais cela se fait au profit du dynamisme du récit. L’histoire n’est pas en reste, avec son lot de mystères et de questions sans réponses.
Cette série met l’accent sur l’action – robots géants obligent – mais n’oublie pas de développer des personnages à la psychologie intéressante, notamment avec un héros égoïste qui prend le contrepied du héros de shônen manga traditionnel. Une série au potentiel prometteur, en espérant que la suite soit à la hauteur de ce premier volume.