Kurogane no Linebarrels, tome 2
Eiichi Shimizu est né en 1978 à Osaka. Il a déjà signé plusieurs petites histoires indépendantes avant de produire sa première véritable série, Kurogane no Linebarrels. Il prend en charge le scénario et le design des robots, ainsi que certains personnages. Il est accompagné sur cette série par Tomohiro Shimoguchi. On notera que cette série est plébiscitée par plusieurs designers de séries de robots géants, comme Yoshikazu Yasuhiko, l’auteur de Mobil suit Gundam, the origin.
Deux organisations rivales
Fou de rage après la mort de son meilleur ami, Koichi Hayase libère la puissance de sa macchina, Linebarrel. Surveillée de près par la mystérieuse Juda Corporation, elle suscite également la convoitise de sa rivale, la société secrète Kato. Cette dernière décide alors d’envoyer au combat ses robots de série arma contre les jeunes factors de Juda. Un terrible combat s’engage !
Une série qui rentre dans le rang
Le premier volume de la série laissait entrevoir un personnage principal assez intéressant : agressif, violent et arrogant, il était assez différent des héros auxquels on est habitués dans les mangas. L’histoire en elle-même, qui met en scène des robots géants qui rappellent ceux d’Evangelion, était beaucoup plus classique et convenue, et très orientée action.
Ce deuxième volume est dans la même lignée : on en apprend davantage sur les deux organisations qui convoitent les macchina, et les combats sont toujours aussi dynamiques. Le problème est que le héros, suite à la mort de son ami, revient à de meilleurs sentiments… La transition est malgré tout un peu trop rapide et le déclencheur un peu trop visible. On a l’impression que l’auteur n’a pas trop voulu s’embêter avec un personnage sombre à la psychologie complexe, et a préféré se concentrer sur les combats de robots géants. C’est dommage, car un anti-héros sanguinaire avait davantage d’attrait et de potentiel dramatique que le chemin pris par Koichi Hayase.
En somme, on se trouve face à une série qui partait bien mais qui revient très vite dans les canons du genre. Kurogane no linebarrels reste un bon manga de robots géants, et un bon manga d’action, mais il manque trop d’originalité pour être véritablement marquant.