Livre
Photo de Par-delà les Cendres

Par-delà les Cendres

Célia Chazel (Traducteur), Michaël Frost (Illustrateur de couverture), Lilith Saintcrow ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/10  -  Livre
ISBN : 9782360510221
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Par-delà les Cendres

Lilith Saintcrow est auteure américaine. Spécialisée dans le fantastique romantique sombre, elle a écrit plusieurs séries sous son nom ou en utilisant le pseudonyme de Anna Beguine. Commencée avec Le Baiser du Démon, elle poursuit ici les aventures de Danny Valentine, nécromante et tueuse à ses heures.

 

Tuer le passé

 

Danny Valentine a du mal à se remettre de la mort de celui qu'elle aime, le démon qui a fait d'elle ce qu'elle est : ni femme, ni démon, mais un monstre entre les deux. Enchaînant les contrats, elle se lance des défis de plus en plus risqués, une forme élaborée de suicide.

Pourtant, ce n'est pas cette pulsion qui risque de la tuer, mais un souvenir surgi d'un passé lointain, de son enfance martyrisée de psionique. Car ses anciens camarades meurent les uns après les autres, comme si un secret revenu de l'époque où ils étaient torturés et terrorisés venait faire taire ceux qui savent.

Déchirée entre l'envie d'oublier, la douleur du souvenir et la nécessité d'agir, Dante doit se secouer, quitter la spirale mortelle dans laquelle elle s'enfonce pour affronter les peurs de l'enfance violée, les spectres qui ont marqué à jamais sa mémoire et pourraient bien l'éliminer comme les autres élèves de l'étrange pensionnat.

 

Douloureux et profond

 

Ce n'est qu'un roman de bit-lit, dira-t-on... Un livre sans profondeur, l'œuvre d'un auteur qui surfe sur la mode. Certes, le rythme, la narration, les personnages, tout nous entraîne dans cet univers noir décalqué du nôtre. L'aventure est là, le monde parfaitement campé par Lilith Saintcrow est dans la veine noire (démons, pouvoirs, magie et mort), mais il n'y a pas que cela dans ce texte.

 

Il n'est pas rare que les romans de ce genre parlent de sexe, souvent à mots couverts, ellipses et un soupçon d'érotisme. Ils nous parlent de malaise, de mort, de vengeance... mais rarement de viols, d'abus et de tortures d'enfants. En cela, ce tome est différent, il apporte une réflexion. Il nous parle de nous, de notre monde, de la manière dont parfois nous préférons fermer les yeux, oublier, nous taire. Même si les blessures, brûlantes, vont marquer à jamais la vie des petites victimes.

 

Évidemment, ce livre est avant tout un divertissement, un voyage sombre dans un monde glauque et effrayant, mais il faut savoir apprécier les auteurs qui abordent, par le biais du fantastique, des sujets plus profonds. Une excellente suite à la série commencée avec Le Baiser du démon.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?