Livre
Photo de Au coeur du Mirage

Au coeur du Mirage

Célia Chazel (Traducteur), Glenda Larke ( Auteur), Larry Rostant (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/10  -  Livre
ISBN : 9782756402932
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Au coeur du Mirage

Glenda Larke est une auteur australienne de fantasy dont le premier roman, Havenstar, a été publié en 1998 sous le pseudonyme de Glenda Noramly. En France, on a pu la découvrir en 2007 avec l'excellente trilogie des Îles Glorieuses, publiée aux éditions Pygmalion. Au cœur du mirage est le premier tome d'une nouvelle série, Les Faiseurs de mirage...
 
Une espionne de haut rang
 
Malgré ses origines Kardasienne, Ligéa a su se frayer un chemin dans les hautes sphères de l'Empire grâce à son intelligence et ses facultés au sein des services secrets. L'Empereur lui confie alors une mission délicate. Elle doit se rendre dans son pays, la Kardasie, pour démanteler la résistance qui met à mal les légions de Tyr. Pour cela, elle n'hésite pas à infiltrer les rebelles pour rassembler assez informations afin de leur porter un coup fatal. Mais doit-elle trahir le peuple qui l'a vu naître ?
 
Aventure, magie et déception
 
Avec ce nouveau roman, Glenda Larke nous rejoue le thème des opprimés contre les oppresseurs avec une héroïne qui est partagée entre les deux, dans un cadre qui évoque de manière plus ou moins lointaine l'Antiquité. Ambitieuse et carriériste, sa détermination va s'effilocher au fur et à mesure qu'elle  découvre le pays qui l'a vu naître et dont elle est parti alors qu'elle n'était qu'une petite fille. Au contact des rebelles, elle va remettre en cause son éducation et ses ordres. Une sorte de syndrome de Stockholm à l'envers. C'est tout l'intérêt de ce roman. Dans la première partie, l'auteur joue bien avec ces sentiments opposées entre l'appartenance de Ligéa et ses ordres. Elle développe également avec astuce les rapports compliqués que Ligéa entretient avec ses esclaves, et notamment sa nourrice, elle aussi Kardasienne et totalement bouleversée par ce retour sur ces terres. Elle se voit elle-même déchirée entre sa maîtresse et son pays, devenant presque une espionne potentielle pour la résistance si Ligéa s'y oppose trop. En grattant un peu plus, on peut également y voir des liens avec une actualité proche, la Kardasie évoquant un pays arabe tandis que Tyr a des influences occidentales.
 
Malheureusement, si les premiers chapitres sont plutôt prometteurs, l'intrigue se délite en même temps que les résolutions de l'héroïne. Rapidement, tout apparaît comme cousu de fil de blanc, Ligéa prenant contact avec la résistance avec une facilité peu crédible, tombant du premier coup sur son chef (avec qui elle noue des liens plus qu'amicaux), tandis que dans le même temps une particularité physique la distingue comme étant de la classe des dirigeants naturels de la Kardasie (tout cela arrivant bien avant la 200ème page, Glenda Larke menant son récit à un train d'enfer). On est un peu incrédule en tournant les pages d'Au coeur du Mirage. Cette impression de facilité est une petite déception que ne parvient pas à faire oublier le relatif suspense qui accompagne les pas de l'héroïne au sein des rebelles, ses tourments entre son cœur et son devoir ou bien l'exotisme du décor de ce roman de fantasy. Dommage.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?