L'histoire
Au début, quand les journaux annonçaient que les Humains allaient être pris en main pour faire régner la paix et non la violence, personne n’y croyait. Mais depuis le jour où des meurtriers se sont rendu docilement aux hôpitaux pour se faire soigner, on a commencé à comprendre. Une nouvelle espèce, les Âmes, ont envahi la Terre. Minuscules boules aux filaments argentés, elles pénètrent sans douleur dans la nuque d’un humain, pour se servir de son corps. Le corps de l’humain subsiste mais son esprit s’efface. Ou presque…
Les Âmes ont peu à peu occupé la Terre entière, en quête d’un monde meilleur. Un monde où toutes les maladies pouvaient être soignées. Un monde où tout le monde s’entendait, tout le monde disait la vérité. Un monde où les humains « sauvages » s’accrochaient désespérément à la vie.
Parmi les Âmes, il en existe quelques unes spéciales, qui ont voyagé sur de nombreuses planètes pour intégrer plusieurs corps différents, que ce soit bêtes ou végétaux. C’est le cas de Vagabonde. Sa première expérience sur Terre se solde par une intrusion dans un corps d’une jeune adulte rebelle. Une fille nommée Mélanie, qui a préféré chuter de plusieurs mètres plutôt que de se livrer aux Âmes. Son corps profondément endommagé a été parfaitement réparé par les remèdes miraculeux des Âmes.
Une fois dans le corps de Mélanie, Vagabonde s’empare de ses souvenirs. Mais étrangement, des choses lui échappent, comme si Mélanie s’efforçait de lui barrer le passage. Les hôtes adultes sont toujours difficiles à dompter. Mais Vagabonde ignorait à quel point… Elle va bientôt découvrir que l’esprit de son Mélanie est toujours vivant. Elle lui parle. Elle voudrait récupérer son corps. Terrifiée, Vagabonde va vouloir se débarrasser de son hôte avant que celui-ci ne prenne le dessus. Mais dans le désert, Mélanie a des personnes qu’elle ne peut oublier. Jared, son amour, et Jamie, son frère adoré.
Peu à peu, Vagabonde va se lier d’amitié avec Mélanie et surtout, partager avec elle son amour. Car elles ressentent toutes deux les mêmes émotions.
Partagée entre laisser son hôte dangereux à la Traqueuse ou s’enfuir, Vagabonde va partir dans le désert, en suivant les indications de Mélanie. Après un voyage éreintant, elles vont enfin atteindre l’antre d’oncle Jeb. Vagabonde va découvrir avec stupeur une trentaine de rebelles, dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence. C’est alors qu’elle va croiser Jared…et ses envies de meurtre. Tous les humains, hormis Jeb, Jamie et Doc, pensent qu’elle leur a volé Mélanie. Ils la prennent pour une Traqueuse aux talents d’actrice, qui leur tend un piège.
Apeurée et maltraitée, Vagabonde va tenter de gagner la confiance de Jared. Va-t-elle réussir à se faire accepter ? Va-t-elle pouvoir libérer Mélanie pour qu’elle puisse retrouver Jared et sa famille ? Mais elle, Vagabonde l’âme qui a tant voyagé sans jamais trouver d’hôte définitif, que va-t-elle devenir ? Malgré la peur et la violence, la Terre semble être sa planète préférée. Ici, elle y a découvert l’amour. Il n’existe nulle part autre. Mais elle sent qu’elle doit partir. Elle ne peut pas rester.
Surtout que sa Traqueuse rôde toujours dans les parages…
Mon avis
C’est un livre que je classerais plutôt entre jeunesse et adulte.
Les émotions sont très fortes, on a l’impression d’être une deuxième âme dans le corps de Mélanie. L’idée est bien trouvée, c'est original. Le début est un peu flou et pas très explicite. Mais ça s'améliore et c'est de plus en plus intéressant. Les personnages évoluent (surtout Vagabonde), la situation change complètement, vu que Vagabonde s’enfuit. Elle passe des âmes aux humains. Les personnages sont attachants.
J’aime bien les réactions de Vagabonde (quand elle est apeurée, par exemple), c’est plutôt comique je trouve. Même si l’humour n'est pas le fort du livre.
Le récit est un peu long, la moindre chose est expliquée. Certains évènements sont passés sous silence et d'autres "étirés", c'est un peu bizarre. Mais l'essentiel est qu'on ait toujours envie de lire la suite.
J’ai trouvé ce livre très intéressant, très émouvant. Le second succès de Stephenie Meyer après Twilight.