BD
Photo de Mazzere

Mazzere

Fred Duval (Scénariste), Emem (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/10  -  BD
ISBN : 9782756020211
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Mazzere

Fred Duval est le scénariste des séries Travis et Carmen McCallum, de la pure SF, mais il a aussi travaillé sur des westerns (500 fusils, Gibier de potence) et prépare des uchronies. Il est aussi à l'aise quelle que soit l'époque, du steampunk au futur proche.

Emem a repris le dessin de Carmen McCallum depuis que Gess lui a laissé le crayon pour le tome 9. Il a commencé son premier projet en 2002 avec Idoles.

La Corse en pleine tempête

Carmen est sur l'île de beauté, à la recherche d'un moyen de pénétrer dans la propriété sécurisée de son ancien employeur De Cambre. Mais un ouragan balaie la Méditerranée et perturbe les communications et les déplacements. Ce qui est un inconvénient peut se retrouver rapidement un avantage, un moyen d'avancer pour l'héroïne astucieuse.

Sous une pluie diluvienne, Carmen se fraye un chemin jusqu'à pénétrer au plus profond de la villa, sans que rien ne puisse l'arrêter. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde, sur des mers plus calmes, d'autres personnes, amies de Carmen, travaillent pour maintenir l'écologie de ce monde à la limite de basculer. Mais eux non plus ne sont pas en sécurité. Les complots sont comme les poupées russes...

Planète durable ?

Fred Duval a décidé de s'attaquer à un sujet très sérieux : l'eau et son utilisation durable. Il le fait au travers de ses deux séries phares, Travis et Carmen McCallum. Entre dérèglements climatiques, espèces en voie de disparition et contrôle économique des ressources, il nous brosse un tableau peu engageant d'un futur possible et pas vraiment improbable, dans lequel chacun de nous pourrait se trouver confronté aux conséquences des erreurs actuelles de notre civilisation.

Bien sûr, il ne s'agit que de la trame, de ce qui se cache derrière l'action incessante et époustouflante qui est la marque de fabrique de la série. Carmen fonce, vole, se bat et lutte, respectant les principes moraux qui l'animent sans laisser au lecteur le temps de souffler.

Le dessin d'Emem s'inscrit dans la lignée de la série, tout en apportant un trait plus sérieux, plus humain qu'auparavant. Si l'on exclut la couverture ratée, le changement de dessinateur n'a décidément pas modifié l'aspect des aventures de l'héroïne de Duval.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?