Livre
Photo de Coeur de Jade, Lame du Dragon   Tome 1   Le secret des Masques

Coeur de Jade, Lame du Dragon Tome 1 Le secret des Masques

Marc Simonetti (Illustrateur de couverture), Kristoff Valla ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 26/08/10  -  Livre
ISBN : 9782354501310
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Coeur de Jade, Lame du Dragon Tome 1 Le secret des Masques

Kristof Valla est né 1970. Passionné d'univers imaginaires, c'est un auteur professionnel depuis plus de dix ans. C'est aussi un grand amateur d'histoire. Concepteur de jeux de rôles comme Qin ou encore Z-Corps en 2010, il a aussi été traducteur pour le jeu L'Appel de Cthulhu. Son premier roman pour adolescents est Cœur de Jade, sorti en 2007 sous un autre titre aux éditions Septième Cercle. Kristoff Valla a le don de dépeindre des univers denses et fascinants. Que ce soit dans les années 20 ou la Chine Antique, il mélange avec brio Histoire et fantastique.

La Fille du Dragon

Il y a 2200 ans en pleine Chine antique, un petit village se fait attaquer par les terribles mercenaires du roi Zhao. À la tête de ces hommes se trouve l'impitoyable Poing de Bronze, qui décide de massacrer tout le monde. Su Yi, une jeune femme de quinze ans croit que ses dernières heures sont arrivées quand une femme arrête le bras du bourreau en prétextant qu'elle est porteuse de la Marque. Après une fuite effrénée, Su Yi va devoir passer un pacte avec un dragon pour venger ses parents et tuer le terrible Poing de Bronze. Elle devient Cœur de Jade.

Bien des années plus tard, la secte des Masques et les neveux de Poing de Bronze cherchent à se venger. Le destin va pousser Cœur de Jade à retrouver d'anciens compagnons de route, Trois vérité et Xian car Mère Lune les attend pour leur donner une mission des plus importantes. La survie des Sept Royaumes dépend de la réussite de celle-ci...

Quand le jeu de rôle devient roman

La trame de cette histoire prend source dans l'univers des Sept Royaumes, un jeu de rôles. Déjà sortie dans les années 2007-2009 sous le nom de Qin, Cœur de Jade, elle a été retravaillée pour permettre l'écriture d'une trilogie.
Le départ est donné par un flash-back qui permet d'expliquer la naissance de notre héroïne, la mystérieuse Cœur de Jade. On s'attache très rapidement à cette jeune fille à qui l'auteur impose bien des horreurs.
Dés le début du roman le lecteur est donc plongé dans l'action et l'aventure. Le ton est donné, une ambiance faite de mystères, d'alliances improbables (comme le pacte entre Su Yi et le puissant dragon Dao Long) et de drames. Les personnages sont extrêmement charismatiques, avec chacun un caractère trempé et souvent plein d'humour. Xian en est la preuve parfaite.
Je regrette un peu que l'auteur n'ait pas plus « fouillé » la psychologie de son personnage principal. On aimerait avoir plus de ressenti de la part de l'héroïne. Mais ce n'est pas très grave car Kristoff Valla, en s'attardant sur d'autres personnages, nous présente à travers eux une autre vision de celle-ci.
L'intrigue est forte et complexe dans ce monde ou la politique est élevée au niveau de la quintessence. La Chine antique est une époque passionnante avec une culture riche, teintée de mysticisme. L'auteur arrive bien à faire passer cette ambiance à la fois secrète et étrange. Ses descriptions sont de véritables tableaux, riches en couleurs et très visuelles. Kristoff Valla nous livre donc une histoire soignée et très bien construite avec beaucoup de rebondissements. Une aventure exotique ponctuée de nombreux combats où les évènements inattendus ne cessent de s'enchaîner. Ce premier tome laisse présager une suite épique avec son lot d'énigmes et de sombres démons.
À découvrir ou redécouvrir pour le plaisir d'une ballade sous les cerisiers en fleurs...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?