Clairvoyante
L'australienne Glenda Larke, grande baroudeuse (elle a vécu sur quatre continents), a dû être patiente avant d'être publiée. Il a fallu qu'elle attende huit ans et qu'elle écrive trois romans avant qu'un éditeur ne s'intéresse à elle et édite Havenstar en 1998. C'est cinq ans plus tard que la machine commence à s'emballer avec la publication du premier tome des Îles Glorieuses, Clairvoyante en 2003, treize ans après sa rédaction. En France, ce livre a connu un premier départ raté en 2008 avec sa publication dans l'éphémère collection fantasy en grand format de J'ai lu. Après un retour chez Pygmalion Fantasy, le voilà réédité au format poche, de nouveau chez J'ai Lu.
Une île, entre le ciel et l'eau.
Le récit de Glenda Larke se situe sur l'archipel des Îles Glorieuses, dominé en sous main par les puissants Vigiles. Une de leurs agents, Braise, a pour mission de retrouver une jeune noble qui s'est enfui du domicile familial pour échapper à un mariage. Sa piste l'entraîne à Pointe-de-Gorth, l'endroit le plus mal famé de l'archipel. C'est le repaire des bandits, proxénètes, trafiquants et malfrats de tous poils. Un endroit que Braise connaît bien pour l'avoir déjà fréquenté. Sauf que cette fois, elle y croise un peu trop de magie carmine pour être tranquille. C'est d'ailleurs son talent, être capable de détecter la magie et y être immunisée... L'atmosphère sent le complot et les ennuis à plein nez....
Frais et emballant.
Le roman de Glenda Larke vaut d'abord et avant tout pour son personnage de Braise. C'est d'ailleurs elle la narratrice, racontant sa vie à un jeune homme qui veut retracer l'histoire de l'archipel. On notera que le procédé est plutôt habile et donne un aspect sociologique au récit par le biais des lettres et des observations du jeune homme. C'est une dimension supplémentaire bienvenue. Braise donc est une guerrière en mission, avec comme objectif de bien servir les Vigiles pour acquérir sa citoyenneté. Née métisse, elle en a été privée toute sa vie et seuls ses bons états de service peuvent lui permettre de dépasser sa condition et de s'installer quelque part sans être rejetée. Malheureusement pour elle, sa mission va lui poser un vrai cas de conscience. Sa personnalité même est plutôt intéressante. Malmenée au départ par la vie, Braise est une fonceuse, pleine de vitalité et de roublardise. Elle assume également sa sexualité et ses envies, tout comme ses mauvaises actions. C'est une «bad girl» plutôt attachante et sympathique.
L'autre atout de cette série, c'est le monde décrit par l'auteur. Un monde haut en couleur avec des peuples très différents et qui est en pleine mutation. Ce cycle possède une vitalité et une fraicheur hautement recommandables, ce qui n'est pas si courant en fantasy.