BD
Photo de Ombres chinoises

Ombres chinoises

Sébastien Latour (Scénariste), Mr Fab (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 05/01/11  -  BD
ISBN : 9782756019543
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Ombres chinoises

Sébastien Latour est né en 1975 à Bayonne. Il fait des études linguistiques. Passionné par la langue de Shakespeare, il conclut ses études par une maîtrise de littérature dédiée aux personnages de méchants de Shakespeare. Devenu professeur d'anglais, il travaille dans la région lilloise. C'est là qu'il commence à travailler ses projets de bandes dessinées. C'est dans le courant de l'urban fantasy qu'il trouve son inspiration. Il travaille avec Giulio De Vita sur Wisher et avec Griffo sur Ellis. Ces albums font partie des quatre séries fondatrices de la collection « Portail » chez Lombard.

Sébastien Latour sera le seul scénariste aux commandes des quatre tomes prévus pour cette série, qui verra un dessinateur différent par album. C'est Mr Fab qui inaugure Spyder. Il apprend à dessiner avec les albums de Blueberry. Après des cours préparatoires à l'ESAG (design, art graphique) qui lui donnent de solides bases en dessin, il décide de partir à 18 ans vers la Hollande et intègre la section mode de la Kunstakademi de Arnhem pendant quatre ans. Il va travailler pendant quinze ans dans la mode et la haute couture, notamment chez Jean-Paul Gaultier. Puis il collabore avec Fred Blanchard sur le film Dante 01 de Marc Caro. Les sources d'inspiration de Mr Fab sont essentiellement la peinture et le cinéma. Son prochain projet est un album de la collection Jour J chez Delcourt.

Bons baisers de Hong Kong

2019. Cela fait maintenant sept ans qu'un vaisseau alien est apparu au-dessus de la ville de Hong Kong. La soucoupe est immense et semble inerte. Aucun contact ou invasion n'a été signalé. La seule différence notable est l'apparition de 24 anneaux permettant de relier par téléportation les plus grandes villes du monde. Hong Kong est devenue par le fait la ville la plus convoitée et une zone hautement stratégique. La Chine et ses services secrets, le HK3, surveillent de très près ces fameux anneaux et surtout les mouvements de ces touristes d'un nouveau genre.

L'agent Jonah Bao, alias Spyder, fait partie de ces services. L'arrivée d'un terroriste et la poursuite de celui-ci va emmener Spyder et son équipe jusqu'en France. Mais pourquoi la CIA s'intéresse-t-elle à ce fugitif transfuge de la DGSE et à sa précieuse cargaison ?

Course poursuite sous le Soleil Levant

Cette nouvelle série est basée sur de l'action pur jus. Les personnages sont bousculés et tentent de gagner une course contre la montre très prenante. Malgré cela, le héros, Spyder, reste de marbre et avance dans l'œil du cyclone. C'est un contraste assez percutant. Même dans les scènes de combat, il évolue à la manière d'un maître d'aïkido. D'ailleurs, les différents affrontements sont très bien rendus au fil des pages.

Pour autant, ne croyez pas que l'intrigue est laissée en plan. Au contraire, un scénario original qui mélange terrorisme et romance vous attend. L'auteur nous propose une poursuite sur fond de bataille politico-économique : les États-Unis voulant prendre l'ascendant sur la Chine et sa suprématie sur les anneaux d'un côté, et la France et la Chine voulant récupérer un terroriste et sa précieuse valise de l'autre. Rajoutez une touche de romantisme entre le capitaine fuyard et l'une de ses « ex-collègues », et vous aurez une bonne idée de cet album riche en rebondissements.

Les dessins et couleurs servent au mieux l'histoire. Les visages et expressions sont assez réalistes et ne perdent rien de leur intensité lors des scènes d'actions.

L'équipe qui évolue autour de Spyder et riche en contrastes et caractères. Elle rappelle des films comme Les Experts avec Robert Redford ou encore Mission : Impossible. Entre un ancien sumo invaincu – presque un dieu vivant – et un hacker défiguré, ou encore un certain Zoo défenseur des animaux et la belle Jing Chao médaillée olympique, voilà une jolie galerie de portraits. Spyder n'est pas en reste : Maori de naissance et Chinois d'adoption, il présente une certaine mixité qui se retrouve dans l'album. Le lecteur va découvrir qu'il faut régulièrement éviter les aprioris pour avancer dans cette histoire d'espionnage.

Une bonne nouvelle, trois autres albums sont prévus au carnet de l'année 2011. À noter que chaque tome sera une nouvelle histoire indépendante. À suivre avec beaucoup d'intérêt.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?