Livre
Photo de L'Horreur de Dunwich

L'Horreur de Dunwich

Aux éditions : 
Date de parution : 05/01/11  -  Livre
ISBN : 9782070440894
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

L'Horreur de Dunwich

Howard Phillips Lovecraft est né le 20 août 1890 à Providence en Nouvelle Angleterre (USA) et  il est mort le 15 mars 1937. Rendu célèbre pour ses écrits de science- fiction et d'horreur, il a surtout connu un succès après sa mort, grâce à son ami Derleth qui fit publier son œuvre aux éditions Arkham House.
H.P Lovecraft est un auteur de textes fantastiques, dont les personnages sont confrontés à des horreurs cosmiques. Ils participent à des combats sans issue ou la perte de santé mental est un moindre mal.
Son travail a influencé des générations d'auteurs de romans d'épouvante et de fantastique. Les éditons Gallimard nous proposent en Folio à 2€ de découvrir cet  auteur  grâce à la nouvelle L'Horreur de Dunwich.

Un petit coin de paradis

Dunwich est un petit village du Massachusetts. Lugubre, il est cerné par des collines, au fin fond de la campagne. Ce village va être le théâtre d'événements étranges et inquiétants.  Le mystère plane autour de la naissance de Wilbur Whateley. Les membres de sa famille sont les sujets de nombreuses discussions dans le village, en raison de leur comportement controversé.
Après une enfance solitaire, le jeune garçon devenu homme est guidé par ses instincts maléfiques. Il dérobe alors un livre de sorcellerie, le Necronomicon...

Une nouvelle représentative de l'œuvre de Lovecraft

Cette nouvelle, représentative de l'œuvre de Lovecraft, raconte l'histoire de la famille Whateley, composée d'un grand père acariâtre et sorcier, d'une mère à moitié folle et de son maléfique  fils, Wilbur. Ce garçon est le jumeau d'une sombre entité qu'il  va convoquer à la fin de l'histoire.
La force de Lovecraft est de faire monter la tension par petits bouts, de faire croître le suspense page après page. La description des différents personnages et de la manière qu'ils ont d'appréhender les phénomènes auxquels ils vont être confrontés est parfaitement crédible. Le personnage du Docteur Armitage, notamment, est saisissant, lui qui voit arriver la fin inéluctable de Wilbur et ne peut rien faire devant l'acharnement de celui-ci dans sa quête du pouvoir.

L'Horreur de Dunwich, extraite d'un des nombreux recueils de nouvelles de l'auteur, est un excellent moyen d'approcher la mythologie imaginée par H.P. Lovecraft et d'appréhender l'œuvre de ce grand écrivain; Cerise sur le gâteau : cela pour une somme modique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?