Janus
Alastair Reynolds est un écrivain anglais d’une cinquantaine d’année. Passionné depuis sa plus tendre enfance par l’astronomie et la science fiction, il écrit depuis son adolescence. Inspiré par de grands auteurs tels qu’Isaac Asimov ou Arthur C. Clarke, il est un spécialiste de hard science fiction et de space opéra. Auteur de nombreuses nouvelles, il a aussi publié depuis 2000 des romans tels que ceux du Cycle des Inhibiteurs dont le tome 2, La Cité du gouffre (Chasm City) a reçu le British Science Fiction Award en 2001. Pushing Ice, qui sort en France actuellement sous le titre Janus, a été nominé pour l'Arthur C. Clarke Award.
Ils poussaient de la glace, ils vivront l’extraordinaire
Les membres du vaisseau spatial le Rockhopper sont des miniers de l’espace. Ils récupèrent la glace des comètes pour la ramener sur Terre. En 2057, lorsque Janus, une des lunes de Saturne, quitte soudain son orbite, ils sont les seuls à proximité pour intercepter et étudier ce mystérieux satellite avant qu’il ne quitte le système solaire. Car Janus est bien plus qu’une lune atypique de Saturne, il s’agit en fait d’un artefact extraterrestre. En acceptant leur mission, l’équipage du Rockhopper n'imagine pas un seul instant de l’incroyable aventure qu’ils vont vivre. En voyageant avec l’artefact, ils distordent le temps, mais ils ne se doutent pas à quel point…
Une aventure extraordinaire et des réflexions profondes sur la vie dans l’espace
Outre un excellent style d’écriture, Alastair Reynolds fait preuve d’une très grande justesse psychologique dans la construction de ses personnages et dans ses descriptions des tensions existantes dans un espace clos. Il met en scène une pléiade de personnalités, de comportements qui transcrivent tous une partie de la nature humaine.
Toutefois, loin d’être seulement un roman psychologique de personnes emprisonnées dans un lieu clos dans l’espace infini et mortel, Janus nous offre de profondes réflexions à la fois sur la nature de l’homme, les rencontres extraterrestres et l’avenir de l’humanité. En effet, quelles seraient les conséquences sur l’humanité d’une rencontre avec une culture extraterrestre ? Comment réagirions-nous si nous devions choisir entre étudier un artefact non-humain et ne jamais revoir sa famille ou retourner sur Terre ? Comment se passeraient nos premiers contacts entre espèces ? De plus, si nous avions la possibilité de voir de son vivant l’humanité vieillie de trois cents ans ? Et de deux mille ? Ou de dix mille ? Quels seraient les chocs technologiques que nous pourrions rencontrer ? Imaginez propulser un paysan moyenâgeux dans notre New York du XXIe sciècle, ou pire… un homme des cavernes ? Par ailleurs, connaitre le destin de l’homme dix mille ans après sa naissance, alors que vous n’avez qu’une cinquantaine d’année, serait-ce un don ou une malédiction ?
En proposant ce type de grandes réflexions au travers d’un récit parfaitement construit et mis en scène, Alastair Reynolds joue parfaitement le rôle qu’un grand auteur de science-fiction se doit d’avoir. Tel Jules Verne dans Vingt mille lieux sous les mers ou Le Tour du monde en 80 jours, il propose un futur possible, probable, tant en terme de technologies que de cultures ou de grands évènements. En mettant en scène des personnages de notre génération, auxquels on peut d'identifier, il nous permet de mener une réflexion sur toutes les questions qu’il soulève, et pourquoi pas, d’y répondre.
Alastair Reynolds nous offre donc avec Janus un excellent livre de science-fiction à lire absolument, à conserver dans sa bibliothèque et à faire connaitre à ses amis.