Livre
Photo de Le Mage Prodigue

Le Mage Prodigue

Cédric Perdereau (Traducteur), Miguel Coimbra (Illustrateur de couverture), Karen Miller ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 09/02/12  -  Livre
ISBN : 9782265093737
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Le Mage Prodigue

Karen Miller est née au Canada mais le quitte très rapidement pour l'Australie. Elle vit à Sydney depuis son enfance. Elle est diplômée de littérature jeunesse et a ouvert une librairie spécialisée en polars, science-fiction et fantasy, après avoir exercé toutes sortes de métiers.

Actuellement elle se consacre avec succès à l'écriture. En effet ses différents romans connaissent une franche réussite dans les pays anglo-saxons. Son premier diptyque, La Prophétie du royaume de Lur, lui permet de figurer parmi les nominés pour le prix Aurealis en 2005. Elle enchaîne ensuite avec des volumes des séries  Stargate SG1 et Star Wars. Le Mage Prodigue est son nouveau cycle, qui suit La Prophétie du royaume de Lur.
 
On doit une traduction parfaite à Cédric Perdereau qui a su faire passer toute l'émotion et l'univers de l'auteur.
  
Tout recommence ...


Asher et sa femme Dathné ont accompli leur destin et défait le mage maudit qu'était Mort, entraînant ainsi la destruction du Mur de Barl. Lorsque le Mur protecteur du royaume de Lur est tombé, une petite expédition est partie voir ce qui se passait par-delà les montagnes. Cette recherche de nouvelles régions et de leurs habitants n'a pas abouti, faute de retour de l'expédition.

Dix-sept ans ont passé depuis ces événements et Asher, le Mage héros de la bataille et sa tendre épouse, vivent toujours dans la ville de Dorana avec leurs deux enfants, Rafel et Deenie. Il semblerait que le garçon, Rafel, ait hérité des pouvoirs magiques de son père, et c'est pour les parents une vraie malédiction. Rafel se voit refuser l'utilisation de ses pouvoirs latents, ce qui entraîne une mésentente dans la famille et tout le monde souffre de cet état de faits. La douce Deenie, qui ressent les choses et les sentiments de chacun, en souffre un peu plus que les autres.

Dans ce contexte familial extrêmement à fleur de peau, Asher va devoir faire face une fois de plus à son destin et à la magie honnie de Morg, qui semble resurgir dans la terre. En effet la terre souffre et tout le royaume subit une vague d'événements climatiques qui rappelle pour les plus vieux une bien triste époque …

L'avenir du royaume est une fois de plus entre les mains de Asher, mais cette fois-ci il n'est plus seul. Aidé de toute sa famille et cela malgré lui, il arrivera peut-être à déjouer les fils ténus du destin et à retrouver une harmonie dans sa famille explosée.

Dommage... Un démarrage un peu tardif

Quand j'ai eu le livre entre les mains je pensais partir vers de la fantasy, de la magie, la découverte d'un pays lointain, l'apprentissage d'un mage et une multitudes d'aventures épiques. Et bien ce n'est pas tout à fait cela, en fait l'histoire est surtout basée sur les relations père-fils et leur désaccord complet dans l'utilisation de la magie et l'acceptation de l'héritage filial. Ce qui donne un début assez long et l'action manque un peu. Une grosse moitié du roman correspond surtout aux relations houleuses de Asher et son fils Rafel, mais aussi avec Dathné, trop protectrice, et enfin la petite Deenie, sa soeur, qui essaye de comprendre toutes ses confrontations.

Au bout d'un moment cela devient presque trop, malgré une description parfaite des personnages qui sont tous très bien construits et complexes. Chacun d'eux ont une belle présence et apportent une certaine profondeur au roman. Plusieurs personnages secondaires jouent aussi un rôle prépondérant pour la suite de l'histoire. Comme le détestable Arlin ou encore Jars, l'ami d'enfance de Rafel et compagnon de bien des galères.

Karen Miller construit son intrigue tranquillement et avance dans les méandres de ses scénarios par petits pas, pour finir par contre sur les chapeaux de roues. En effet les événements vont se précipiter sur la fin, avec des combats magiques (enfin !) qui sont véritablement dantesques et un départ vers le mystère (ouf  !).

La fin du roman va donc vous laisser vraiment à bout de souffle et sur votre faim car la suite semble réserver moults rebondissements. Quel dommage donc qu'il faille attendre si longtemps pour avoir un peu plus d'avancée dans l'histoire et surtout de l'action et de la flamboyance. La suite annonce pourtant bien des aventures pour Rafel, alors attendons le prochain tome pour véritablement se faire une idée de ce Mage Prodigue.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?