BD
Photo de Nyassaland

Nyassaland

Fred Duval (Scénariste), Christophe Quet (Dessinateur), Carole Beau (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 24/04/13  -  BD
ISBN : 9782756033402
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Nyassaland

Fred Duval est né en 1965. Il publie son premier album (500 Fusils) en 1995, et scénarise Carmen McCallum. Il travaillera ensuite sur des séries steampunk comme Travis et Hauteville House. Il intègre en 2010 l'équipe du Casse et la même année signe une uchronie qui revisite les grandes dates de l'Histoire, Jour J. Passionné de Molière il réalise Sept Personnages avant de se lancer  l'aventure de Wendy.

Christophe Quet est né en 1969 à Nîmes. Il signe les dessins de la série Travis et participe aussi à Hauteville House avec Fred Duval. C'est dans la collection Le Casse qu'il retrouve son complice sur l'album Grande Escroquerie. Un petit mot sur la colorisation qui est vraiment très réussie : on a l'impression de voir de vieilles photos couleur sépia du plus bel effet. Des couleurs chaudes comme la savane qui nous attend au détour des pages...

Bons Baisers d'Afrique

Wendy se retrouve mandatée par le SIS (service de contre espionnage Anglais) pour partir en Afrique retrouver un certain Capitaine William. Tout commence à Porto, 1915, où la jeune femme se voit remettre des plaques photos par un journaliste qui semble démontrer qu'un capitaine Anglais rencontre un officier Allemand aux environs du lac Nyassa, dans un protectorat britannique.

La rencontre avec le journaliste se termine dans le fracas d'une fusillade orchestrée par les services secrets allemands. Notre intrépide agent secret part sous la couverture d'une zoologue vers cette Afrique si exotique. Sa mission est l'évaluation du capitaine William et si cela est prouvé, son élimination pour trahison envers son pays. Muni de son permis de tuer, voici la belle en route vers une chasse ou les fauves ne sont pas toujours dans la savane.

Rien que pour ses yeux

Cette nouvelle série démarre très vite et embarque le lecteur dans un tourbillon de fusillades, de voyages et de rencontres. Une véritable BD d'aventure et d'espionnage. Faisant la part belle et pas mal de clins d'œil à un autre très célèbre agent de sa Majesté, l'album est une vraie réussite. Les personnages sont très convaincants dans leur rôle, notamment Wendy, cette Mata Hari Française au caractère bien trempé qui sait se montrer aussi belle qu'intelligente. Ses attitudes face aux dames de la haute bourgeoisie ou encore devant les machos de service est un petit régal.

L'intrigue est quant à elle assez originale, sachant que la première guerre mondiale n'est pas fréquemment traitée en bande-dessinée. Cet album démarre en 1915, et le lecteur va y trouver tous les ingrédients des films d'espionnage. Ainsi vont se succéder l'officier Allemand des services secrets, les réunions autour d'un thé avec les Anglais, les trahisons et combats ou encore les machinations des grandes puissances pour arriver à leurs fins. Au milieu de cela l'héroïne sait tirer son épingle du jeu avec une certaine facilité. Lors du passage en Afrique, les couleurs des dessins sont vraiment au diapason. Elles donnent des tons chauds à l'image des photos jaunies de cette époque.

Les différents personnages sont bien dessinés, le coup de pinceau de Christophe Quet est toujours aussi fluide et précis. Les expressions des visages sont d'ailleurs un parfait exemple du soucis du détail du dessinateur. Voici une série qui devrait rapidement trouver sa vitesse de croisière et surtout des amateurs pour la suivre assidûment.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?