Livre
Photo de Le Secret de L'Immortelle

Le Secret de L'Immortelle

Maryvonne Ssossé (Traducteur), Alma Katsu ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 07/05/13  -  Livre
ISBN : 9782842285043
Commenter
IsabelleP   - le 20/09/2018

Le Secret de L'Immortelle

Diplômée de l’université de Brandeis, Alma Katsu a d’abord fait carrière dans le conseil en stratégie pour des agences gouvernementales américaines. Elle se consacre ensuite à l’écriture, avec The Taker Trilogy, dont Le Secret de l’Immortelle est le premier tome. Son travail est comparé aux premiers ouvrages d’Anne Rice.
 
Plongée dans le passé d’une mystérieuse immortelle. 
 
Maine, de nos jours. Le docteur Luke Findley est médecin à l’hôpital de Saint-Andrew. Déprimé par son divorce et la mort de sa mère, il mène une vie morose et solitaire. Jusqu’à cette nuit où, pendant son service, il rencontre Lanore, une jeune femme soupçonnée de meurtre. Elle lui révèle qu’elle est immortelle et qu’elle a des choses à lui raconter. Choisissant de la croire et de la protéger, Luke va prendre tous les risques pour l’aider à fuir. Pendant leur escapade, elle lui raconte les détails de sa vie passée, son enfance dans le Maine, son amour inconditionnel pour un certain Jonathan, et toutes les erreurs que la passion lui a fait commettre.
 
Un voyage entre le passé et le présent pour comprendre l’histoire de l’héroïne. 
 
Trois récits servent l’intrigue, se complétant les uns les autres. La première partie, à la troisième personne, sert à poser le contexte : Lanore a tué l’amour de sa vie et doit s’enfuir avec l’aide de Luke. Dans un deuxième récit, qui s’entremêle avec le premier, la jeune fille raconte son passé. On apprend à mieux la connaître et on cherche à comprendre comment et pourquoi elle en est arrivée à ce dénouement tragique. Au milieu de son histoire, Lanore raconte aussi l’histoire d’Adair, un troisième personnage, qui apporte questions et des clarifications à l’intrigue principale. 
 
Chaque récit a son rythme, son ton, son point de vue, ce qui diversifie un peu la lecture. C’est le récit au passé qui est le plus travaillé. Il permet de décrire les personnages, leur psychologie, leur univers. On y découvre différents mondes : puritain et conformiste, sulfureux et sombre, angoissant et diabolique... Le récit dans le présent, en revanche, n’éveille pas vraiment l’intérêt du lecteur. 
 
De l’amour, de la passion, du vice et de la perversion
 
La comparaison avec Anne Rice est certainement liée à la présence de scènes violentes de sexe, de viols, de sadisme et de manipulation, le tout sur un fond de lutte entre immortels. Elles ne sont cependant pas au niveau de la référence.
 
On retrouve néanmoins dans le roman beaucoup de bonnes recettes (passion, drame, complot, romance, obsession), servies par des descriptions précises, de nombreux personnages, et une intrigue qui se complexifie au fil de la lecture. 
 
 
Pour résumer, Alma Katsu nous offre ici une épopée tourmentée d’une jeune fille en quête du grand amour. Si le tout est bien mené et bien écrit, il ne se démarque cependant pas vraiment de tout ce qui a déjà été écrit sur le même style. Il plaira donc surement aux amateurs du genre (romance torturée, obsession, passion, perversité et immortalité) mais risquera de laisser les autres lecteurs un peu indifférents. On apprécie cependant la conclusion du livre, qui laisse la place pour une suite, mais comporte une fin en soi.  
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?