Livre
Photo de Question de méthode

Question de méthode

Philip K. Dick ( Auteur), Hélène Collon (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 29/08/13  -  Livre
ISBN : 9782070449217
Commenter
Bertrand   - le 31/10/2017

Question de méthode

Né le 16 décembre 1928, décédé le 2 mars 1982, Philip K. Dick est un des auteurs de SF américaine les plus prolifiques, dont plusieurs nouvelles et romans ont été adaptés au cinéma (Blade Runner, Minority Report, Total Recall, A Scanner Darkly, Planète Hurlante, L'Agence), et dont certains romans (Le Maître du Haut Château, Ubik) sont encore aujourd'hui des références.
 
Question de méthode, et autres nouvelles
 
Ce recueil de nouvelles présente 11 nouvelles de Philip K. Dick, allant de 1953 à 1964, précédent pour la plupart les grands succès de l'auteur (Le Maître du Haut Château, premier succès de l'auteur, est édité en 1962).
Chaque nouvelle est indépendante, la plupart ayant déjà été éditées en France dans d'autres recueils.
 
 
11 nouvelles, 11 avis
 
11 nouvelles, 11 lectures à la fois proches et très différentes.
Les univers des nouvelles préfigurent certains grands succès de l'auteur, par l'introduction des pouvoirs psychiques, que l'on retrouvera plus tard dans les "precog" de Minority Report, déjà présents ici ; des interrogations sur l'humanité, sur ce qui fait de nous des humains, thème que l'on retrouvera dans Planète hurlante ; et sur la réalité, thème entre autres de Total Recall.
Il y a aussi beaucoup de thèmes tournant autour du temps, des voyages dans le temps, de la flexibilité de celui-ci, même si ma culture dickienne ne trouve pas de grande référence.
 
11 nouvelles, 11 avis, allant du très bon et très intéressant, "À l'image de Yancy" m'ayant beaucoup intéressé, le thème tournant autour de la manipulation des foules, "Être humain, c'est..." ayant un coté assez sympathique, sans être d'une grande originalité mais posant des questions.
 
D'autres, "La petite boite noire" ou "Question de méthode", m'ont laissé beaucoup plus dubitatif, j'ai du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir, ce qu'il cherchait à montrer.
 
Mention spéciale également pour "Copies non conformes", écrite en 1956, et trouvant une résonance bien particulière aujourd'hui, dans notre monde de grande consommation. Elle pose la question de notre rapport à la consommation, de notre capacité à créer, à construire.
Elle restera je crois ma préférée de ce recueil.
 
L'écriture de Dick n'est pas toujours facile à appréhender, et la richesse de ses univers ne facilite pas toujours la chose.
Moins connue que ses grands succès, ses nouvelles méritent qu'on s'y attarde, recelant parfois de vraies petites perles, et poussant à se poser des questions sur le monde qui nous entoure.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?