Livre
Photo de La Promesse du sang

La Promesse du sang

Thomas Bauduret (Traducteur), Brian McClellan ( Auteur), Gene Mollica (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/01/14  -  Livre
ISBN : 9782809436181
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

La Promesse du sang

Brian McClellan vit actuellement avec sa femme à Cleveland dans l'Ohio. Amateur de cuisine, il se passionne pour les confitures. Diplômé du stage d'écriture d'Orson Scott Card, il nous propose une trilogie riche et complexe sur fond de révolution.
 
Une belle illustration de couverture qui montre un Tamas fatigué, pensif sur un trône. Faire tomber le roi et après ?...Tout est dit.
 
La révolution est en marche
 
Tout semble s'être passé comme il était prévu pour le marshal Tamas. La nuit a permis d'atteindre les cibles et enfin déposer ce monarque bouffi d’orgueil et sans scrupules qu'est Manhouch le douzième. La révolution fomentée par Tamas est en marche, les têtes des nobles vont tomber ainsi que les fameux Privilégiés, mages dévoués au roi.
 
Pourtant c'est loin d'être fini car l'ennemi est aux portes de la nation. En effet cette prise de pouvoir va enclencher une suite d’événements qui risque d'embraser tout le pays.
 
Assiégé par les huit nations qui bordent Adro, menacé par les derniers royalistes complètement fanatiques, trahi par ses anciens alliés, le marshal Tamas doit faire feu de tout bois.
 
Il va devoir faire appel aux derniers Poudremages survivants afin d'assurer une certaine cohésion et unité du peuple.
 
Mais c'est sans compter les attaques perfides et sournoises de l’Église et de l'influent Syndicat des Travailleurs qui veulent leur part du gâteau.
 
Tamas fatigué, trahi, acculé va devoir faire face à une nouvelle menace plus insidieuse mais pas moins dangereuse. Le peuple murmure, le peuple annonce des prophéties séculaires, le retour d'un Dieu destructeur et de mort, Kresemir est de retour parmi les hommes.
 
Est-ce la fin d'Adro ?...
 
Chronologie et logistique d'une révolution
 
L'auteur nous propose une histoire de révolution, qui rappelle par bien des côtés la Révolution française. Un pays assiégé par plusieurs nations, des décapitations de nobles et abolitions de privilèges, des rebelles royalistes qui tentent de revenir au pouvoir, tout cela devrait trouver une certaine résonance dans notre historique collectif.
 
En tout cas, Brian McClellan ne ménage pas sa peine, plusieurs intrigues interagissent à plusieurs niveaux tout au long du récit. Bien gérées, celles-ci sont intéressantes et posent les bases de l'univers qui est assez riche. Entre enquête policière, intrigue politique et aventure rien n'est oublié et l'auteur s'approche assez de son modèle, Alexandre Dumas.
 
La présence d'une magie originale avec les Poudremages, sorte de tireurs d'élite/artificiers qui trouvent leur pouvoir dans la poudre qu'ils absorbent ainsi que des mages proprement dits donnent un aspect fantastique à l'ensemble. Seul petit bémol, c'est le personnage Ka-Poel qui me semble un peu trop puissant par rapport à l'ensemble.
 
En parlant des personnages, ils sont bien décrits et sont autant de sources de rebondissements pour relancer l'histoire même si j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de consistance.
 
L'auteur passe assez vite sur leurs aspects psychologiques, il ne s'attarde pas beaucoup sur leurs réactions émotionnelles et sentiments aux diverses épreuves qu'ils rencontrent.
 
Par exemple, Tamas est un personnage pourtant très intéressant, ambigu avec une haine tenace qui mais Brian McClellan n'en dévoile pas plus, peut être pour mieux appâter pour les prochains volumes.
 
Alors ce n'est pas rédhibitoire mais on a tendance à moins s'attacher aux héros.
 
Le style de l'auteur est malgré tout très efficace, simple et rapide avec un bon rythme, alternant actions et points de vue différents. On suit cette révolution avec entrain.
 
Brian McClellan signe un tome plein de bonnes choses qui entraînent le lecteur dans une histoire riche et complexe à souhait. Ce premier opus pose les bases de sa trilogie qui donne envie d'en savoir davantage.
 
J'ai passé personnellement un bon moment avec ce livre que je conseille à tous ceux qui veulent lire une autre fantasy.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?