McSpare Patrick, après avoir été chanteur et compositeur-musicien pour des groupes de rock, animateur radio, créatif en agence de pub et enfin scénariste pour différents magasines spécialisés (Pif Gadget, Zembla Mustang et Rodéo), se lance dans l'écriture de romans en 2009.
La Mort Noire
Rome, automne 1193. Le peuple se meurt. En effet les morts se comptent par milliers, la peste noire frappe toutes les couches de la population. Les humbles comme les puissant payent la dîme du fléau, foudroyés par la Mort Noire.
Accusés de tous les maux, les Hauts Conteurs tentent de prouver leur bonne foi. Ils enquêtent sur la véritable source du mal malgré le sort qui s'acharne sur eux. Roland et ses amis, Mathilde, Salim et Corwyn, vont devoir faire face à la colère de tous ceux qui les adulaient avant et surtout combattre un ennemi qui tisse dans l'ombre de noirs projets.
En effet, Hardanger toujours vivant est de retour et avec l'aide de deux dangereux nécromanciens, fait son possible pour invoquer le terrible démon qu'est Trezdané.
Roland voit la sombre prophétie du Livre des Peurs se réaliser, pourtant il va lutter de toutes ses forces pour enrayer les fils maudits du destin.
Car il est Haut Conteur et c'est lui qui doit mettre un point final à cette obscure histoire, clore ce voyage fantastique à travers l’Europe et enfin réaliser sa voie.
Un point final à l'histoire.
Après quatre tomes faits de combats contre une pléiade de créatures démoniaques, de sorcières, de vampires, de goules, revoilà nos Hauts Conteurs dans une situation bien délicate. Accusés de tous les maux, ils se lancent dans une bataille qui semble perdue d'avance. Une fois de plus le voyage continue à travers l'Europe pour les personnages des auteurs. On y côtoie la petite comme la grande histoire pour une intrigue riche et dense. L'action pour ce nouveau volume est peut-être un peu plus lente, il faut dire que les protagonistes sont plus humains que dans les derniers opus.
Les auteurs nous dépeignent toujours aussi bien le quotidien de ce XIIe siècle avec brio à l'aide de fortes descriptions détaillées.
Complots et trahisons sont toujours présents, Lothar Mots-Dorés est bien sûr dans le paysage et continue d’œuvrer pour arriver à ses fins. Les sentiments seront aussi au rendez-vous avec l'idylle de Roland et de la belle Elena.
Mélangeant les genres, Oliver Peru et Patrick McSpare ont parfaitement trouvé leur public pour leurs romans. Cette histoire écrite à quatre mains est riche et complexe à souhait. Jouant sur la marque de fabrique des Hauts Conteurs, les auteurs font la part belle à l'écrit et le verbe de leurs héros. De belles envolées égrainent les pages pour notre plaisir avec un dépaysement garanti. Ainsi ils vont clore leur série sur un épilogue assez sanglant et bien déroutant, je vous préviens beaucoup de choses sont remises en question et Roland va en surprendre plus d'un.
En tout cas j'ai passé un très bon moment à écouter les Hauts Conteurs et à suivre leurs périples, je le conseille à tous ceux qui veulent voyager dans un univers fantastique dépaysant. Faites en sorte de tourner les pages du Livre des Peurs sans remords...