Livre
Photo de L'Éveil du Léviathan

L'Éveil du Léviathan

Thierry Arson (Traducteur), James S.A. Corey ( Auteur), Dmytryj Epyk (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/14  -  Livre
ISBN : 9782330033118
Commenter
ChrisdeSavoie   - le 31/10/2017

L'Éveil du Léviathan

Un auteur à la double personnalité
 
James S. A. Corey est un auteur à deux têtes puisque Daniel Abraham et Ty Franck se cachent sous ce pseudonyme.
 
Daniel Abraham (1969) est auteur de fantasy et de science-fiction. Il a écrit le cycle Les Cités de lumière (quatre volumes) et un roman (Le Chasseur et son ombre) en collaboration avec Gardner Dozois et George R.R. Martin.
 
Depuis 2005 Ty Franck collabore avec George R.R. Martin dont il relit les écrits avant parution. Il a débuté dans l’écriture avec sa collaboration avec Daniel Abraham et la réalisation de L’Éveil du Léviathan.
 
Ce livre est le premier volume d'un cycle de space opera intitulé The Expanse, et il a été finaliste aux Hugo Awards 2012.
 
 
L'Humanité au bord du néant
 
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue des livraisons entre Saturne et les stations de la Ceinture. Lors d'un voyage de routine, son vaisseau détecte une balise de détresse et Jim est chargé de se rendre sur place. Il y découvre l'épave du Scopuli, un petit vaisseau déserté, mais dont la carcasse va peut-être déclencher la guerre entre Mars et la Ceinture.
 
Miller est policier sur Ceres et se voit confier une mission de recherche peu habituelle. Les riches parents de Juliette veulent retrouver leur fille et la voir revenir chez eux, de force si nécessaire. Miller accepte et débute une enquête difficile qui va rapidement mettre sa vie en jeu. Mais l'inspecteur est entêté et fera tout pour retrouver la jeune femme.
 
 
Passionnant de bout en bout
 
L'Éveil du Léviathan emporte le lecteur dans le grand espace, à bord de vaisseaux voyageant de planètes en stations spatiales. L'aspect technologique de ces voyages est peu développé mais c’est sans importance pour un roman qui ne s'intéresse pas à l'exploration spatiale.
 
L'auteur développe beaucoup les relations existantes entre la Terre, Mars et les installations de la bordure, chaque sphère ayant ses spécificités, ses ambitions et ses craintes. Les relations politiques, diplomatiques et militaires sont finement abordées et constituent un élément essentiel du récit.
 
Les personnages sont bien campés, et les deux héros ont une épaisseur psychologique qui les rend vrais et attachants. Leur évolution personnelle, mais aussi vis-à-vis de leur entourage est parfaitement analysée, et primordiale. Des choix de Holden et Miller dépend en effet l’issue de l'aventure.
 
L'intrigue se déploie peu à peu, avec des rebondissements mais surtout une maîtrise parfaite du suspens jusqu'au dernier chapitre. Difficile d'anticiper ce qui va se passer, et le plaisir de la découverte reste intact de bout en bout.
 
L’Éveil du Léviathan constitue un excellent début de cycle, avec un souffle qui renouvelle agréablement le genre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?