Livre
Photo de Zendegi

Zendegi

Greg Egan ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/14  -  Livre
ISBN : 9782253195085
Commenter
ChrisdeSavoie   - le 31/10/2017

Zendegi

Un auteur de talent plusieurs fois récompensé

Greg Egan, né en Australie en 1961, a déjà écrit plus de dix romans, dont La Cité des permutants ou Isolation. Il a reçu de nombreux prix littéraires, comme le prix Hugo 1999 ou le Grand prix de l'imaginaire 2010 pour son recueil Océanique.

Passionné de science, ses univers futuristes sont technologiques mais interrogent toujours sur l'humanité. Zendegi est son onzième roman et revient sur les intelligences artificielles.


Et si l'Iran devenait un pays à la pointe de la recherche ?

En 2012, Martin Seymour est un journaliste australien qui couvre les revendications des opposants politiques au régime religieux en place à Téhéran. Baroudeur mais pas téméraire, il va suivre les événements sans s'engager. Lorsque le conflit se termine, Martin s’interroge sur l’opportunité de retourner en Australie ou de poursuivre sa vie en Iran.

La mère de Nasim a choisi plusieurs années auparavant de quitter l'Iran pour les États-Unis. La jeune fille y mène de brillantes études et souhaite travailler sur le PCH, un ambitieux projet qui a pour objectif de réaliser une cartographie des connexions neuronales du cerveau humain. Lorsque l'Iran change de régime, Nasim doit choisir entre le PCH ou le retour au pays, afin d'aider à sa reconstruction.

 

Un roman politique, technologique et humaniste

Greg Egan situe l'action de Zendegi en Iran, dans un pays dominé par des religieux fanatiques et réactionnaires. Le roman s'ouvre sur la révolte qui gronde parmi les jeunes et la population, écrasée par la police et les règlements. La première partie du livre est entièrement consacrée à ce conflit. L’auteur développe la vision occidentale de Martin et la confronte avec la société iranienne, subtile et politiquement avancée.

La deuxième période s'axe sur l'utilisation des ressources informatiques et des intelligences artificielles, que ce soit pour les jeux en réseau ou la médecine. À travers le destin de Martin, Greg Egan revient sur les utilisations possibles de la puissance informatique. Le propos reste accessible et ne nécessite pas de connaissances particulières, ce qui permet de suivre sans difficulté les pérégrinations des héros.

Mais ce qui traverse l'ensemble du roman, c'est la justesse des personnages, leur délicatesse, leur envie de vivre, leurs limites. Martin n'est pas un héros puissant et invincible, Nasim n'est pas une surdouée infaillible. C’est bien la vie quotidienne des héros qui mène le récit, alors que la technologie demeure un support à la réflexion.

Zendegi se révèle un livre riche par ses personnages, et par la réflexion de l'usage des technologies modernes dans une vie future pas si lointaine. Un très bon roman.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?