La Marche du prophète
Après avoir été nègre pour des auteurs connus et scénariste pour la BD et la télévision, Gabriel Katz s'est lancé avec succès dans la fantasy pour les éditions Scrineo. En très peu de temps, il est devenu un incontournable du genre, comme en témoignent les récompenses pour ses œuvres, le prix des Imaginales 2013 pour le
Puits des Mémoires, et le prix des Hallienales 2014 pour
La Maîtresse de Guerre. Et ceci risque de n'être que le début d'une longue série. En janvier 2015, il sort le premier tome d'une nouvelle série :
Aeternia.
Quand un champion des arènes se retrouve entraîné dans une guerre de Religion.
Leth Marek, champion d'arène invaincu, décide de prendre une retraite bien méritée après des décennies passées à combattre. Il prend la route de Kyrénia, capitale éclairée, pour y vivre avec ses enfants et leur offrir un avenir érudit, loin de la violence des duels. Mais rien ne va se passer comme prévu. La présence d'un culte itinérant sur leur chemin va faire basculer leur destin.
De l'autre côté, dans la ville de Kyrénia, Varian, jeune novice, arrive au temple du culte de la Déesse, pour devenir un prêtre de la religion officielle des Terres communes. Il va vite découvrir que la progression dans la hiérarchie ne se fait pas en étant un modèle de vertu.
Dans l'ombre, les prêtres complotent, les fanatiques massacrent les "infidèles", et le peuple tremble. Les portes d'Aeternia sont ouvertes...
Plusieurs personnages, plusieurs histoires et destins qui se croisent, se rejoignent et s’influencent.
Gabriel Katz mêle intrigues politiques, quête du pouvoir et croyance, avec une dextérité captivante. Manipulation des foules, phénomènes inexpliqués, massacres d’innocents… La toile de fond est sombre et cruelle, en parfait mimétisme des parts d’ombres de notre monde.
Les personnages sont travaillés, ambivalents, malgré un trait dominant un peu cliché (de grosses brutes sanguinaires et des jeunes femmes charmantes). On y retrouve quelques combinaisons connues (le guerrier, l’érudit, la courtisane, la prêtresse…) qui nous ramènent à l’univers de la fantasy.
Petite mention pour les répliques piquantes et le flegme du personnage de Daemon qui est peut-être mon préféré.
On plonge dans la lecture avec plaisir et facilité, tant le rythme est bien géré, le langage pertinent et l’intrigue diversifiée. On apprécie tout particulièrement la vivacité des dialogues, qui donne une touche très moderne au ton du roman.
Même si l’on sent venir les choses, on assiste néanmoins à quelques beaux retournements de situation.
En résumé, ce livre est une vraie réussite, un très bon moment de lecture, qui nous laisse également songeurs et nous fait réfléchir sur les guerres de croyances et de religion. Car tout n'est toujours qu'une question de point de vue.