Livre
Photo de Les futurs mystères de Paris Intégrale

Les futurs mystères de Paris Intégrale

Roland C. Wagner ( Auteur), Philippe Caza (Illustrateur interne)
Aux éditions : 
Date de parution : 19/03/15  -  Livre
ISBN : 9782841727070
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Les futurs mystères de Paris Tomes 1 et 2 - L'intégrale

Roland C. Wagner était un auteur prolifique : ses romans et nouvelles forment un univers à part, et les éditions de l’Atalante lui offrent un bel hommage en publiant l’intégrale des Futurs mystères de Paris, où il développe l’un des axes majeurs de son œuvre : la psychosphère et les différents archétypes qui la composent.

Un détective pas comme les autres

Temple de l’Aube Radieuse, ou Tem, est doté d’un talent bien pratique pour pratiquer son métier de détective : la transparence, un don qui lui permet d’être inexistant auprès des autres. Pratique lors des filatures, ça l’est moins pour maintenir un semblant de vie sociale, sachant que vos amis sont susceptibles de vous oublier si vous disparaissez de leur vue... d’où l’obligation de s’affubler de vêtements voyants pour se faire remarquer.

Ses enquêtes vont l’amener à en apprendre plus sur ses origines et les événements qui ont conduit le monde à sa situation actuelle.

Quand l’inconscient collectif de l’humanité se manifeste dans la réalité

Chacun des romans et nouvelles qui composent cette grande fresque met en scène les enquêtes du détective, qui en apprend un peu plus à chaque épisode sur la mystérieuse psychosphère et l’influence de l’inconscient collectif de l’humanité sur la vie quotidienne depuis la Grande Terreur. Les romans des Futurs mystères de Paris forment un hommage aux feuilletons populaires et à des auteurs comme Léo Malet ou Frédéric Dard. Plein d’entrain et de bonne humeur malgré les cadavres que le héros découvre dans ses pérégrinations, ces récits bourrés d’optimisme et d’humour proposent une SF intéressante, profondément positive sans être trop manichéenne. Chaque roman ou nouvelle est aussi l’occasion de développer des thématiques propres à la SF : mondes parallèles, uchronies, extraterrestres, physique quantique…

Le lecteur est gâté quant à la variété des sujets abordés, même si certains textes restent tout de même plutôt anecdotiques. On est devant un ensemble inégal, mais qui ne manque pas de qualités : la narration est fluide et rythmée, et les dialogues incisifs. On s’amuse beaucoup à la lecture et comme dans les feuilletons populaires dont il s’inspire, Roland C. Wagner parvient à créer une connivence avec ses lecteurs en multipliant les références à des épisodes précédents, le tout sans lourdeurs excessives. Cette intégrale en deux gros volumes, accompagnée des croquis des couvertures réalisées par Caza en illustrations intérieures, est en tout cas bienvenue pour découvrir ou redécouvrir un auteur majeur de la SF française, trop tôt disparu. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?